Paris 2024 : comment se déplacer sans transports en commun ?
© Shutterstock, Media365
La circulation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 n'est pas évidente malgré l'offre de transport proposée. Voici quelques astuces pour éviter la foule et les transports en commun.
Entre les fermetures de certaines stations de métro et gares RER, ainsi qu'une affluence accrue de visiteurs dans la capitale - 15,1 millions de personnes sont attendues pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - les déplacements se compliquent. Au cœur de Paris et jusqu'en banlieue parisienne, Île-de-France Mobilités, la SNCF ainsi que la RATP proposent une offre de transports conséquente. Suffisant ? D'autres solutions s'offrent à vous pour éviter les fortes affluences.
Le vélo personnel ou en libre-service
À vélo, l'offre parisienne grandit. Première option les Vélib'. Pour la période olympique, 10 stations éphémères voient le jour. Avec l'élargissement des stations présentes dans les arrondissements autour des sites olympiques, ce sont 3 000 vélos supplémentaires qui sont déployés. Ensuite, on retrouve les vélos des opérateurs en libre-service. Lime et la fusion Dott/Tier proposent à eux deux une flotte de 30 000 vélos en libre-service. Si des forfaits sont proposés, le tarif à la minute est de 0,32 € pour les opérateurs cités avec des frais de déverrouillage d'un euro. La dernière solution reste l'utilisation de votre vélo personnel. Île-de-France Mobilités a inauguré en juin dernier plus de 3 000 nouvelles places de stationnement aux abords de six gares : Austerlitz, Montparnasse, gare de l'Est, gare du Nord, Bercy et Saint-Lazare.
Un petit tour en scooter ?
Sur le même principe que les opérateurs vélo en libre-service, les scooters électriques sont accessibles via deux sociétés : Cooltra et Yego. Au total, près de 3 000 scooters sont disponibles dans la capitale (1 300 véhicules pour Yego, environ 1 500 pour Cooltra). Pour l'entreprise française Yego, le tarif est de 39 centimes la minute, tandis que ce prix s'élève à 32 centimes pour Cooltra. Attention tout de même à se renseigner sur les zones de circulation.
La marche
Malgré les fortes chaleurs annoncées, vous pourrez toujours vous déplacer à pied. Idéal pour évacuer la pression après avoir vibré lors des compétitions et des médailles françaises ! De plus, des navettes gratuites sont mises à disposition aux abords de certains sites. D'après Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, c'est dans l'Ouest parisien qu'il faudra le plus marcher.
publié le 2 août à 05h00, Thibaut Simon, Media365