Mobilité douce

Parco 005 : Le vélo électrique simple, léger et 100 % français

© Shutterstock, Media365

Faire du vélo électrique à petit prix, avec des matériaux 100 % français ? C'est l'idée que défend Parco Cycle depuis 2020.

D'une idée simple de rendre le vélo électrique accessible à la concrétisation quelques années plus tard d'un modèle économique français, Parco Cycles a trouvé la bonne recette. « Simple, léger, électrique », voici comment se décrit l'entreprise, née sur le Territoire de Belfort. Pour rendre le vélo durable, tout en minimisant les coûts, Parco a répondu au besoin primaire du cycliste : rouler. « On s'est dit qu'il serait bien de proposer un vélo qui offre le juste nécessaire. Un parfait compromis entre le musculaire et l'électrique. Comme une 2CV du vélo, si vous voulez », explique la responsable stratégie et marketing de Parco Cycle.

Qu'est-ce qui se cache derrière le Parco 005 ?

Avant de dévoiler les caractéristiques techniques du produit belfortain, jetons un coup d'œil sur ce qui fait la réputation de l'entreprise : son cadre. En effet, Parco a simplifié son processus de fabrication grâce à des tubes manchonnés et collés. Sur des manchons en aluminium, les tubes sont collés et tout cela localement. Si généralement ces pièces sont réalisées dans des moules en acier, la fonderie locale utilise quant à elle une imprimante 3D à sable. Les coûts sont réduits, pour un usage sans investissement supplémentaire. Une fois le cadre fabriqué, l'entreprise peut simplifier à sa manière son deux-roues.

Simple, léger et un prix défiant toute concurrence

Ne cherchez pas un record d'autonomie ou une batterie révolutionnaire sur le Parco 005. L'idée va à l'encontre de ce qu'on retrouve généralement sur le marché. Avec un poids de 15 kg, le deux-roues opte pour une assistance électrique basique, mais efficace en milieu urbain. La batterie 140 Wh placée sur le tube oblique permet de rouler entre 30 et 40 km. Le moteur et ses 35 Nm de couple prend place dans le moyeu de la roue arrière. Question budget, là encore, Parco Cycle réalise des prouesses. Avec un tarif de 1 600 €, ce vélo français et son modèle minimaliste défie bon nombre de ses homologues sur le marché. Désormais, l'entreprise vise les 1 500 ventes d'ici 2026 avec un deuxième modèle à court terme. Un vélo au cadre plus bas pour répondre à la demande d'une autre clientèle.

publié le 9 avril à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux