PAM : le service Pour Aider à la Mobilité
© Shutterstock, Media365
Depuis 2002, les Franciliens bénéficient d'un service de transport disponible sept jours sur sept. Une offre doublement avantageuse. Elle réduit la pollution et elle contribue également aux déplacements des personnes dépendantes.
Avec 12 000 voyageurs réguliers et plus de 730 000 trajets par an, le programme d'aide à la mobilité permet aux personnes dépendantes et handicapées de se déplacer facilement en Île-de-France. L'objectif premier : éviter les affluences des transports en commun et permettre un service spécialisé et individualisé. Ce transport à la demande est disponible tous les jours de la semaine entre six heures et minuit, et jusqu'à deux heures du matin les vendredis et samedis soir. La région et les départements autour de la capitale financent cette aide pour des trajets vers et au départ de Paris.
Mais comment en bénéficier ? L'inscription, gratuite, mais obligatoire, est destinée en priorité aux bénéficiaires d'une carte d'invalidité (taux d'au moins 80 %). Avec une réservation à prévoir 48 heures à l'avance, il vous sera possible de suivre en temps réel les véhicules. Grâce à la carte PAM Pass, le voyage devient écologique en plus d'être économique. Une excellente initiative !
Un parc automobile acteur de l'écomobilité
Plus qu'un service d'aide à la personne, PAM fait du bien à la planète. Les trajets collectifs permettent de réduire le trafic et donc de développer le covoiturage. Mais il faut également penser à la qualité de l'air. Avec un parc automobile de 114 véhicules dont 60 % roulent à l'électrique, les transports ont un impact direct sur l'environnement. Avec une baisse de la consommation d'énergie et une réduction des émissions de polluants, les bienfaits sont évidents. Les véhicules sont adaptés pour accueillir toutes les personnes, selon leurs difficultés de déplacement. Avec une rampe pour les fauteuils roulants, les véhicules viennent vous chercher à l'endroit de votre choix et vous déposent où vous le souhaitez ! En plus des véhicules électriques, la flotte est composée de voitures hybrides. Une réduction de plus de 60 % des émissions de CO2 a été constatée depuis l'instauration de ces véhicules. Avec sept agences placées à Paris et dans les départements entourant la capitale, le réseau est devenu incontournable pour que la mobilité réduite de certains devienne la préoccupation de tous.
publié le 3 janvier à 10h30, Thibaut Simon, Media365