Mobilité douce

MoonBike : le vélo-scooter des montagnes

© MoonBikes, Media365

La start-up française MoonBikes s'est lancée sur le marché des motoneiges pour révolutionner la mobilité en milieu enneigé. Un engin silencieux, léger, électrique est en train de conquérir les stations.

Souvent bruyantes, les motoneiges que l'on connaît tous en stations hivernales sont bien pratiques, mais coûteuses et peu écologiques. Un ingénieur français a eu une idée de génie. Nicolas Muron s'est lancé en 2015 sur la création d'un scooter des neiges électrique. Imaginé dans une cuisine d'un appartement parisien, l'engin a pris forme en 2018 avant de connaître une année 2021 folle. Un produit Made in France, assemblé par Bosch pour garantir un niveau de qualité élevé.

Une motoneige lourde...comme une plume

MoonBike, c'est le premier snowbike électrique et ultraléger au monde. Une autonomie de trois heures, une vitesse de pointe à 42 km/h et un silence de tous les instants. Avec son poids de 87 kg, ce qui est considéré comme un mi-vélo, mi-scooter, a déjà conquis le marché étranger. Plus de 1 000 ventes et une implantation sur le marché nord-américain acquise. La société a d'ailleurs installé son bureau dans le Colorado.

Mais l'atout majeur du MoonBike, c'est son assemblage. Conçu avec 200 pièces contre 2 000 pour une motoneige classique, l'engin possède une fabrication indépendante où 70 % des pièces sont issues du territoire français. La batterie est également protégée du froid jusqu'à -26 degrés.

Révolutionner les déplacements de haute montagne

L'objectif premier de Nicolas Muron et de son équipe est d'offrir aux professionnels des stations, un outil écologique et efficace en cas d'interventions urgentes. Moins coûteux (8 900 € pour le MoonBike contre le double pour une motoneige classique), ce scooter des neiges est déjà utilisé pour intervenir sur des accidents ou débloquer des téléskis.

Le constat est simple pour l'ingénieur français. On trouve beaucoup plus de modes de transport l'été (vélo, voiture par exemple) que l'hiver. Il fallait donc changer cela !

Le MoonBike pourra désormais passer devant les terrasses sans déranger les vacanciers. Plus aucune nuisance sonore..... Aujourd'hui, plus de 40 stations sont déjà partenaires de la start-up et ce nombre pourrait très vite augmenter.

publié le 22 février à 07h45, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux