Mobilité douce

Moby : le programme d'écomobilité enseigné dans les écoles

© Shutterstock, Media365

Dans le cadre du programme Moby, des initiatives sont mises à l'honneur pour permettre aux collectivités de sensibiliser à l'écomobilité. Collégiens, lycéens et parents sont visés par ces actions !

Moby ? C'est la solution éducative nationale mise en place par Eco CO2 pour accompagner les utilisateurs de l'écomobilité. Concrètement, ce programme permet aux collectivités d'aider les parents, les enseignants et les élèves à repenser leurs déplacements. Les enjeux sont clairs, importants et portent surtout sur la santé. Améliorer la qualité de l'air, réduire les émissions de polluants et donc améliorer la sécurité routière, les missions de ce programme sont nombreuses. Ce dernier est financé à 75% par les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie). C'est une mesure politique qui encourage les économies d'énergie.

En 2019, les écoles primaires étaient les premières visées pour apprendre et discuter autour des sujets de mobilité. Aujourd'hui, l'offre permet aux collégiens, lycéens et accompagnants de comprendre l'urgence climatique et donc de s'inscrire dans ce programme. Et les parents se disent satisfaits de cette initiative. 74% se disent " volontaires" pour participer à l'amélioration des déplacements autour des établissements scolaires. Mais comment agir ? 

Des actions pour petits et grands

Sensibiliser à l'écomobilité se traduit simplement par des actions ciblées. Des ateliers thématiques sur les questions de santé publique, de qualité de l'air et plus globalement de réchauffement climatique sont animés par des partenaires Eco CO2. Après ces réunions sous forme de discussion et diffusion de films, des ateliers pratiques sont mis en place. Des défis pour les enfants afin qu'ils comprennent ce que représente l'écomobilité. Réparer des vélos par exemple ou s'initier à la trottinette et au skate sont des solutions envisagées. 

Si la voiture reste aujourd'hui le moyen de transport favori des ménages pour emmener leurs enfants à l'école, les associations et communes sont conscientisées par les enjeux climatiques. Les parents sont  de plus en plus sensibles au covoiturage par exemple. Moby est un bon outil, soulignent les responsables de la commune de Bordères-sur-l'Echez (Hautes-Pyrénées) pour les déplacements domicile-école. Dans les territoires ruraux ou urbains, l'écomobilité doit faciliter le vivre ensemble.

publié le 13 décembre à 08h10, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux