Mobilité Paris 2024 : Les Français prêts à changer leurs habitudes ?

A lire aussi

, publié le 7 mai

Le 26 juillet, les Jeux olympiques de Paris 2024 débuteront avec de nombreux changements à prévoir en Île-de-France et sur l'ensemble du territoire. Entre impatience et inquiétude, les Français sont-ils prêts à accueillir l'événement ?

La question que tout le monde se pose en ce moment est belle celle-là : "L'organisation des transports sera-t-elle à la hauteur de l'événement ?" Si Paris 2024 prévoit d'être une fête sportive et culturelle, la mobilité quant à elle mène le débat, surtout avec l'arrivée massive de visiteurs dans la capitale française. D'après un sondage Odoxa commandé par RTL et Winamax en début d'année, trois quarts des Français sont inquiets quant à la qualité des transports pendant la durée des compétitions.

Une majorité ne changera pas ses habitudes

Un spécialiste des questions de mobilité à destination des entreprises, Alphabet France, s'est intéressé à l'impact de Paris 2024 sur les déplacements des Français. La première analyse constatée est la suivante : 77 % des Français interrogés ne changeront pas leurs habitudes. Pour le reste, 12 % prévoient de changer leurs déplacements domicile-travail en fonction des Jeux olympiques de Paris 2024. Enfin, 16 % adapteront leurs trajets personnels. On remarque également que les plus de 45 ans préfèrent garder une routine dans leur mobilité au quotidien par rapport aux 18-34 ans.

Des changements géographiques

La région parisienne sera la plus impactée d'un point de vue mobilité. Elle concentre la plupart des sites olympiques et les principaux points de départ/arrivée à l'intérieur du pays et vers l'extérieur du territoire (gares, aéroports). La moitié des sondés qui changeront d'habitude habitent en région parisienne alors que 22 % viennent du Sud-Ouest, 17 % du Sud-Est et 14 % du Nord-Ouest. La raison s'explique du fait que Lille, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Marseille, Nice et Châteauroux notamment accueillent des épreuves. Le tournoi de football, les phases finales de handball et les qualifications de basketball se déroulent dans ces villes.

La voiture laissée de côté ?

La grande question qui reste en suspens est la façon dont les différents moyens de transport vont être utilisés. L'augmentation du prix du ticket de métro lors de la compétition à 4 € et les menaces de grèves de plusieurs syndicats seront une donnée à prendre en compte. Alors que Paris 2024 veut donner une image écoresponsable avec des solutions de transport plus écologiques - l'organisation a développé des partenariats avec certaines sociétés comme Toyota qui mettra une flotte de véhicules à hydrogène, électriques et hybrides. Les Français sont-ils prêts à laisser la voiture dans le garage ? Pour rappel, elle reste le moyen de déplacement préféré des Français !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.