Métro parisien : un des plus mauvais élèves d'Europe ?
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Une étude Bounce, spécialiste des consignes bagages, a dévoilé un classement sur la qualité des infrastructures métro de plusieurs capitales européennes.
Après lecture de ces quelques lignes d'introduction, la place du métro parisien dans ce classement est évidemment attendu. D'après l'étude menée par Bounce, le transport parisien se classe à la cinquième place des pires réseaux européens. Alors que la capitale compte le plus grand nombre de stations de métro en Europe, plusieurs problèmes sont évoqués. Avec seulement 4 % d'avis positifs, et 41 % de retours négatifs, le métro parisien et ses 303 stations se classe derrière Amsterdam (4e), Rome (3e), Bruxelles (2e) et Budapest (1er).
Prix et sécurité mis en cause
Bounce a établi un classement en fonction de plusieurs critères comme le nombre de stations, l'étendue du réseau en kilomètres, le prix, les avis Google ou la fréquentation annuelle. Si Paris se classe 5e des pires réseaux de métro, les raisons sont simples. Tout d'abord, le prix est l'un des premiers critères de mécontentement des usagers. Pour rappel, une nouvelle réforme tarifaire a été adoptée. Au 1er janvier 2025, le ticket métro, RER, train, coûtera 2,50 €. Outre le prix, la sécurité est pointée du doigt. En effet, la présence des pickpockets combinée à un manque d'agents de sécurité ne rassurent pas les usagers. Ajoutez à cela la question de l'hygiène et vous aurez les trois raisons principales évoquées par les utilisateurs qui font du métro parisien l'un des mauvais élèves européens. Bien entendu, ces informations sont à prendre avec beaucoup de recul. Lors de la période olympique, des efforts ont été consentis pour accueillir au mieux les spectateurs, et certaines stations ont même été rénovées pour l'occasion.
Du mieux à Prague et Vienne, mauvais résultats pour Bruxelles
Dans le Top 10, on retrouve à la neuvième et dixième place, les villes de Vienne et Prague. Avec un score juste au-dessus de la moyenne (5,42 et 5,83), les deux villes de l'est du continent sauvent les meubles par rapport à leurs consoeurs. On peut cependant s'étonner de la place du métro bruxellois. Le poumon de l'Europe qui concentre certaines institutions européennes se retrouve à la deuxième place des pires infrastructures métro du continent. Alors que le réseau ne parcourent que 40 km , tandis qu'à Paris, le réseau s'étend sur plus de 245 km.
publié le 14 octobre à 05h00, Thibaut Simon, Media365