Mercedes dévoile un vélo cargo utilitaire

, publié le 20 mai

Le constructeur allemand s'associe à Onomotion, start-up spécialisée dans le vélo électrique. Objectif : réussir la livraison du dernier kilomètre.

Ce fameux « dernier kilomètre » dont tout le monde parle. Les entreprises, constructeurs automobiles et spécialistes du cycle s'y intéressent. Mercedes a peut-être trouvé la solution. La marque basée à Stuttgart, plus connue pour ses voitures, est en train de diversifier son offre. Après avoir collaboré avec N+ sur une gamme de vélos électriques, Mercedes s'empare du marché de l'utilitaire. Le projet porte un nom et trois roues : Ono.

Un tricycle moderne

En partenariat avec l'entreprise allemande Onomotion, Mercedes-Benz dévoile un tout nouveau vélo cargo utilitaire. Un tricycle motorisé capable de transporter jusqu'à 200 kg avec un volume de 2 mètres cubes, situé derrière le chauffeur. Une batterie de 1 400 Wh équipe l'Ono pour parcourir 25 km. Grâce à son pare-brise et ses protections latérales, le vélo cargo allemand a tout d'une petite camionnette.

Réduire l'empreinte carbone

L'objectif est double. Dans un premier temps, cette livraison à vélo permet de réduire les déplacements et l'empreinte carbone de la marque. Puis, l'Ono est au service du dernier kilomètre. Une fois arrivée sur les lieux d'un chargement, le vélo cargo peut aisément récupérer la marchandise d'un camion pour l'acheminer vers la zone de déchargement. Cela permet au conducteur du eSprinter - véhicule utilitaire électrique de la marque - par exemple de repartir plus rapidement vers une autre livraison. Ce projet entre le Mercedes-Benz eSprinter et Ono porte le nom de « Sustaineer » (en anglais, « sustainable » signifie durable et « near » proche).

De la livraison 100 % électrique

Grâce à ce projet, Mercedes souhaite transiter rapidement vers l'électrique dans le domaine de la livraison. D'ici 2039, la marque souhaite rendre l'ensemble de son parc de véhicules utilitaires zéro émission. Le projet avec Onomotion promet un meilleur rendement thermique et une meilleure qualité de l'air avec une réduction de 55 % des émissions.

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