Macif investit sur le marché des navettes autonomes

Macif investit sur le marché des navettes autonomes©Wikimédia Commons, Media365
A lire aussi

, publié le 6 décembre

Les navettes autonomes sont le symbole de nouvelle mobilité des territoires. Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer. Un projet que la Macif développe en partenariat avec des acteurs tels que Beti et EuroVia.



Vous connaissez la Macif pour ses actions dans le domaine des assurances. Vous connaîtrez désormais la Macif comme acteur de l'écomobilité. Le projet de navettes autonomes permettra aux territoires ruraux une meilleure connexion avec les régions. Isolées et parfois mal desservies, elles bénéficieront d'un soutien de poids grâce au partenariat entre la Macif et Beti, filiale du groupe français Bertolami. On retrouve également dans ce projet l'apport de Navya et EuroVia (filiale de VINCI Construction), pour développer et assurer la mise en place des navettes. Une expérience dans la Drôme doit montrer la voie à cette écomobilité de demain. Le directeur général de la Macif a d'ailleurs indiqué qu'à terme, l'ambition est « de soutenir le développement à grande échelle de la mobilité automatisée dans les territoires ruraux ».

La moitié des Français se disent prêts !

Le transport en navettes dans les centres-villes a déjà fait ses preuves et s'utilise massivement aujourd'hui. Il permet aux personnes à mobilité réduite d'assurer un service de qualité, sans grande affluence et pour des trajets précis. Mais les navettes autonomes vont encore plus loin. L'objectif est avant tout social. Désenclaver les territoires ruraux, c'est la mission de la Macif avec cette initiative. Et les Français sont prêts à suivre le mouvement. En effet, d'après une étude menée par la Macif et l'institut de recherches Vedecom, 53,5% des Français sont d'accord de tester les véhicules autonomes. Une hausse par rapport à 2020 qui est à souligner. On peut également noter que 2/3 tiers d'entre eux adoptent une attitude positive vis-à-vis de ce mode de transport. Pressenties pour accompagner les personnes âgées ou celles sans voiture ni permis, ces navettes doivent rendre l'accessibilité et la facilité de bouger dans ces territoires. Une mobilité pour tous et partagée à tous, voilà le message envoyé pour répondre aux besoins de déplacement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.