Lyon, ville la plus " covoiturée " de France

A lire aussi

, publié le 25 juillet

La plateforme de covoiturage BlaBlacar a dévoilé son classement des villes les plus covoiturées sur ce début d'année 2023. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête, et c'est Lyon qui prend la première place au niveau des villes.

Avec 26 millions de membres actifs uniques sur la plateforme BlaBlaCar en 2022, le covoiturage connaît un engouement auprès des voyageurs français. Cet été, plus de trois millions d'utilisateurs sont attendus sur les routes, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l'an passé sur la même période. Le covoiturage est une façon d'économiser de l'argent et d'utiliser des solutions de mobilité verte. De plus, la prime gouvernementale de 100 € destinée aux nouveaux utilisateurs est un atout pour pousser les Français à adhérer à ce mode de déplacement partagé.

Lyon en tête !

La région Auvergne-Rhône-Alpes devance l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine parmi les régions les plus visitées en matière de covoiturage. L'Île-de-France se trouve au pied du podium. La plateforme annonce d'ailleurs que 870 000 places de covoiturage seront proposées cet été en Rhône-Alpes et environ 160 000 supplémentaires en Auvergne. Pour la troisième année consécutive, la région prend le leadership. Au mois de juin, le site a révélé que 3 227 communes différentes ont été desservies dans la région. Une augmentation par rapport à juin 2022, puisqu'on en comptait 3 140. Du côté des villes, Lyon est la ville la plus covoiturée devant Paris et Rennes. Après 2020 et 2021, la Cité des Gones reprend la tête. Mais pourquoi est-elle appréciée des covoitureurs ?

Plateforme de correspondance

Si la ville lyonnaise occupe les premiers plans, c'est dû à sa situation géographique. Pour Nicolas Michaux, responsable de la communication chez BlaBlaCar, Lyon est une « plateforme de correspondance ». Elle est la connexion pour de multiples voyageurs pour partir ensuite en voyage dans le Sud ou à l'étranger (Suisse, Italie, Allemagne) au départ de l'aéroport ou de la Gare TGV. Grâce à ses connexions, la ville lumière jouit d'un fort dynamisme. BlaBlaCar a d'ailleurs révélé le trajet le plus long effectué sur son site. Il s'agit d'un Lyon-Tarifa (Espagne) avec 2 471 km parcourus. Une preuve supplémentaire de la popularité de la ville rhodanienne sur le territoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.