Lyon mise sur les navettes fluviales électriques
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En 2025, la ville de Lyon proposera un service de transport fluvial nommé « Navigône ». Des bateaux électriques qui navigueront sur la Saône pour désengorger le transport terrestre.
À partir de juin 2025, la ville mettra en service son réseau « Navigône ». Des navettes fluviales électriques pour relier Vaise (9e arrondissement) et Confluence (2e arrondissement) via la Saône. Un projet de 53 millions d'euros qui pourraient profiter à 560 000 passagers par an. Alors que Lyon accueille déjà les Vaporetto, un service de bateau 7 jours sur 7, Navigône intégrera le réseau de transport en commun lyonnais.
Des trajets de 30 minutes
À Lyon comme dans les grandes villes françaises telles que Paris, Marseille ou Toulouse, le centre-ville surchargé nécessite l'utilisation d'autres moyens de transport que la voiture. Là encore, certains ne sont pas rassurés par les alternatives. C'est pourquoi le bateau apparaît comme une solution plus tranquille. Pour le maire Grégory Doucet, « c'est un moment de plaisir et de partage » dont vont bénéficier les usagers. Avec Navigône, les navettes effectueront des trajets de six kilomètres. Deux arrêts sont prévus sur les quais Saint-Vincent et Saint-Antoine. Pour rejoindre les entreprises présentes dans ces secteurs, les passagers - les organisateurs estiment à 1 500 le nombre de personnes par jour - profiteront d'un transport calme et écologique.
Une flotte qui évolue
Pour les Lyonnais, l'abonnement TCL (Transports en commun lyonnais) suffira pour profiter des navettes fluviales. La ville lancera quatre bateaux dont deux électriques entre juin 2025 et avril 2026. Avec des passages toutes les 15 minutes, les passagers pourront profiter également des navettes durant le week-end, mais avec une cadence d'un bateau par heure. Entre 70 et 90 passagers pourront embarquer pour (re)découvrir la Saône. Dans deux ans, l'entreprise responsable du projet livrera une flotte entièrement électrique.
La France développe son réseau fluvial
Déjà vu pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, les navettes fluviales commencent à émerger en France. D'un point de vue écologique, ce mode de transport désengorge les villes, dépollue les cœurs historiques de nos communes. Le bateau a plusieurs fonctions. Que ce soit le transport de marchandises ou de passagers, il est intéressant. Avec 18 000 km de voies d'eau, le secteur est à exploiter. D'ailleurs, des villes comme Nantes, Paris, Angers utilisent déjà ce mode de transport à grande échelle.
publié le 2 décembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365