Mobilité douce

Libre-service : Lime dévoile sa nouvelle génération de vélos

© Shutterstock, Media365

Présent dans le monde entier, l'opérateur de trottinettes et vélos électriques Lime dévoile sa nouvelle génération de deux-roues.

La nouveauté arrive chez Lime et les utilisateurs pourront bientôt en profiter. Présent dans six villes françaises (Marseille, Nice, Le Havre, Paris, Cassis, Lille), l'opérateur américain connu pour ses trottinettes électriques en libre-service a pris un autre virage, celui des vélos. D'une part pour encourager la mobilité douce, de l'autre pour répondre à certaines restrictions. À Paris, Lime a par exemple été contraint de quitter la capitale le 31 août 2023. Les deux-roues restent une vitrine majeure pour Lime, qui a testé ses nouveaux modèles.

Deux nouveaux modèles

Les vélos électriques en libre-service sont déjà disponibles dans les villes où Lime est présent. Et bonne nouvelle, une autre génération fera prochainement son apparition. Après des essais à Zurich, Seattle ou encore Atlanta, ce sont 10 000 vélos qui vont envahir les villes d'Europe et du continent nord-américain. « Il était clair que les LimeBike et LimeGlider ont conquis nos usagers, qui y reviennent régulièrement pour leurs trajets locaux », déclarait Joe Kraus, président de Lime. Une référence aux retours positifs des usagers après les tests des nouveaux VAE de l'entreprise. Vous l'aurez compris, les derniers modèles de la flotte se nomment LimeBike et LimeGlider.

L'accessibilité au cœur du projet

Selle, poignées, panier et support pour téléphone ; les changements apportés aux vélos électriques portent en partie sur l'ergonomie. Lime a également repensé la conception de sa flotte en attachant une importance particulière à l'accessibilité. De plus en plus d'usagers utilisent des vélos en libre-service. Il fallait donc répondre à leurs besoins. Avec LimeBike et LimeGlider, on observe tout d'abord un cadre abaissé pour faciliter la montée et la descente sur le vélo. De plus, les roues ont une meilleure adhérence. Avec un diamètre de 50 cm et des pneus plus larges (6,35 cm), le vélo a moins de risque de se déporter au sol par temps pluvieux. Enfin, Lime a prévu une assistance au démarrage - limitée à 6 km/h en Europe - qui respecte la réglementation. Aux États-Unis, ce dispositif prend la forme d'un accélérateur manuel, sans avoir le besoin de pédaler.

Décollage à Nice

Petit à petit, les nouveautés Lime vont arriver en Europe. La métropole niçoise est la première à accueillir ce nouveau deux-roues électrique. Il y en aura 1 000. Turin (Italie) et Aarhus (Danemark) sont également concernées par ce premier déploiement. Mais attention, si les LimeBike vont remplacer les flottes actuelles, les LimeGlider n'ont pas l'intention (pour le moment) d'arriver sur notre continent. Ces modèles sont dépourvus de pédales et n'entrent pas dans la réglementation européenne. Rendez-vous sur la Côte d'Azur pour découvrir la génération 2.0 des vélos Lime.

publié le 27 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux