Les voitures volantes arrivent chez Suzuki

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, publié le 22 mars

En collaboration avec SkyDrive, le constructeur japonais Suzuki dévoilera en 2025 sa première voiture volante.

Un rêve qui devient réalité ! On le sait, le transport aérien est devenu le nouveau terrain de jeux des constructeurs automobiles. Pour répondre aux défis de la mobilité de demain, les taxis, voitures et drones volants sont l'avenir du transport. Des moyens de déplacement qu'on ne pensait jamais croiser et pourtant, ils arrivent. Le projet de Suzuki et SkyDrive devrait marquer un tournant sur le marché de l'automobile.

Rendez-vous en 2025

Dans un communiqué, le constructeur dévoile son projet de voiture volante. En partenariat avec l'entreprise SkyDrive spécialisée dans la conception de drones, Suzuki souhaite présenter son produit lors de l'exposition universelle 2025 qui se tiendra à Osaka (au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025). La production du SkyDrive SD-05 débutera au printemps de cette année. Toshihiro Suzuki, président de Suzuki Motor Corporation s'est réjoui de cette collaboration pour contribuer à la mobilité aérienne. Une annonce qui s'accompagne de l'arrivée prochaine de la marque sur le marché du 100 % électrique. Le Suzuki eVX est prévu pour l'an prochain avec une autonomie de 550 km.

La solution écologique du futur ?

Les voitures volantes ne seraient-elles plus une utopie ? Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, les innovations se multiplient à juste titre. Hyundai, Fiat, Audi ou encore Porsche ambitionnent également de se lancer dans de tels projets. En 2020, la société SkyDrive effectuait un premier vol avec un prototype d'hélicoptère-drone. Un vol d'essai avec un pilote à bord certes, mais qui était une réussite.

Un modèle multifonction ?

Les voitures volantes sont décidément partout. Alors que certains y voient une aberration écologique, d'autres professionnels ont conscience que l'avenir de la mobilité passera par les airs. Le projet de Suzuki et SkyDrive veut révolutionner le secteur du transport. D'après les deux entreprises, le modèle SD-05 sera moins bruyant au sol avec 65 décibels ressentis, contre 80 pour un hélicoptère et environ 70 pour une voiture. Le nombre de pièces composant l'appareil sera réduit, tout comme le temps de trajet divisé par cinq. Le transport de personnes pourrait s'accompagner du transport de marchandises. À bord de l'engin muni de 12 hélices, deux personnes pourront voyager pour un voyage d'environ 10 km. Pour le moment, l'autonomie reste le principal défi des deux entreprises. Rassurez-vous, les trajets entre la capitale parisienne et le sud du pays ne sont encore pas pour tout de suite.

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