Mobilité douce

Les ventes mondiales de vélos électriques vont exploser d'ici 2030

© Shutterstock, Media365

D'après le rapport de Research Nester, société spécialisée dans les études de marché, les ventes mondiales de VAE représenteront un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2030.

Tout roule pour le marché du vélo électrique. Malgré une légère baisse des ventes ces deux dernières années en France, les prévisions du marché mondial sont optimiste. Grâce au plan européen pour développer sa pratique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, le vélo de manière générale a de beaux jours devant lui.

Un bon point pour la planète

L'essor du vélo électrique contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone. En effet, le vélo pourrait réduire ces émissions de 45 % dans certains pays, s'il venait à remplacer la voiture sur des trajets courts et quotidiens. Aujourd'hui, on observe que les véhicules à moteur sont responsables de plus de 22 % des émissions de CO2 dans le monde. Très critiquée, l'industrie du transport doit revoir sa copie. C'est pourquoi l'Europe s'est engagée dans le Green Deal pour arriver à la neutralité climatique d'ici 2050.

Une demande qui augmente

Si la demande en vélo électrique augmente, c'est également pour repenser ses déplacements au quotidien. En Inde par exemple, un conducteur passe en moyenne 132 heures par an dans les bouchons. 132 heures ! Le vélo électrique bénéficie d'une forte cote de popularité et devient l'engin parfait pour rouler en milieu urbain dans des villes embouteillées. Pourquoi une telle demande ? Tout simplement par la baisse progressive du prix des VAE et l'augmentation des revenus des ménages qui est de + 2 % au niveau mondial.

Les ventes de batteries également en progrès

Pour avoir des vélos électriques, il faut des batteries. Selon Research Nester, la demande va s'intensifier et se multiplier par six d'ici 2030. Avec un rapport énergie/poids plus intéressant qu'à leur début, les batteries lithium-ion, outre leurs performances, représentent une part importante du marché du VAE.

D'autres deux-roues dans la boucle

En dehors de l'augmentation des ventes de vélos électriques, on apprend également que les deux-roues électriques de manière générale, c'est-à-dire les scooters, motos et trottinettes, connaîtront une croissance supérieure à celle des VAE. Si le chiffre d'affaires des vélos électriques passera de 25 milliards d'euros (2022) à 41 milliards d'euros en 2030, celui des deux-roues électriques (vélos compris) passera de 36 à 139 milliards d'euros.

publié le 14 février à 10h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux