Mobilité douce

Les vélos en libre-service reviennent en mars à Brest

Depuis le 31 décembre 2022, l'offre de vélos électriques en libre-service s'est arrêtée, après 18 mois d'expérimentation à Brest. Début mars, ces deux-roues reprendront leurs droits sous un nouveau format.

VéloZef à Brest, c'est fini... Mais pas de panique ! L'offre de vélos électriques en libre-service, lancée à Brest en juin 2021, revient au mois de mars. Depuis la fin de l'année, Bibus, le réseau de transport de services de Brest métropole avait stoppé la phase d'expérimentation de 18 mois. Des résultats concluants qui poussent la ville à réintroduire ces vélos, mais sous une nouvelle formule.

Donkey Republic, l'exploitant danois qui fournissait les vélos orange pour les habitants brestois laisse sa place à un nouveau prestataire. C'est une société française, Fifteen, qui reprendra le flambeau. Un nouveau service pour une meilleure lisibilité du trafic et un meilleur quadrillage des zones de pose et dépose des vélos. Durant la période d'essai, 10 000 personnes avaient utilisé cette offre écologique de déplacement.

VéloZef restera... VéloZef !


Le nouveau dispositif ne changera pas de nom pour le plus grand plaisir des habitants. À partir de mars, la ville comptera 185 vélos, contre 90 auparavant et 29 stations. L'objectif de Fifteen est d'optimiser les zones où seront disposés les vélos électriques. Ils ne seront plus garés avec un double cadenas dans des lieux visibles sur l'application, mais dans ces stations fixes et identifiées clairement. Les deux-roues pourront alors se recharger.

Le succès de VéloZef n'est plus à démontrer. Selon les chiffres Bibus, plus de 110 000 trajets ont déjà été effectués, dont 31 800 à l'été 2022. Les observateurs ont démontré que les vélos en libre-service s'utilisaient sur de courtes périodes, entre 15 et 30 minutes et pour des trajets d'une longueur comprise entre 1 et 4 km. Le Port de plaisance du Moulin Blanc est d'ailleurs la zone où les locations étaient les plus nombreuses.

En attendant l'arrivée pour le second épisode VéloZef à Brest, les utilisateurs, qui possédaient encore un abonnement ou un crédit sur l'application Donkey Republic, peuvent se faire rembourser.

publié le 19 janvier à 16h00, Media365

Liens commerciaux