Les vélos en libre-service en plein boom ! Fini les trottinettes ?

, publié le 29 mars

Depuis l'interdiction dans certaines villes des trottinettes en libre-service, ce sont les vélos qui prennent le dessus. Une croissance débutée l'an dernier et qui continue depuis le début de l'année 2024.

Selon le dernier rapport de Fluctuo (agence qui regroupe les données de mobilité dans les villes), la mobilité douce se porte bien en Europe, malgré quelques différences selon les régions et les moyens de déplacement. Depuis septembre 2023, Paris a mis de côté les trottinettes en libre-service. Une aubaine pour les vélos, plutôt appréciés du grand public.

Libre-service ou en station ?

Les chiffres pour l'année 2023 concernant l'utilisation des vélos se rejoignent sur l'augmentation des flottes. Le libre-service connaît une croissance de 50 %, tandis que les vélos en station, type Vélib, augmentent de 9 % sur 2023. Intéressons-nous désormais aux villes dominantes sur le continent européen. Paris figure en tête des vélos en station avec 45 millions de trajets effectués l'an passé contre 20 millions pour Barcelone et 8,5 millions pour Londres. Marseille, Vienne et Madrid ont également vu une explosion de la pratique. Pour le libre-service, c'est la capitale anglaise qui domine le classement avec 20 millions de trajets enregistrés. Paris est 2e avec 12,5 millions de trajets et Copenhague ferme le podium avec 3,2 millions de trajets. On notera que Bordeaux a constaté une baisse de l'utilisation des vélos en libre-service pour 2023.

En 2024, ça continue !

Ce n'est plus une surprise. Les vélos électriques en libre-service sont majoritaires dans certaines villes et une bascule commence à s'observer. « À Paris, il y a désormais plus de vélos électriques en libre-service que de Vélib', alors qu'à Londres, les vélos Santander ont perdu du terrain sur Lime et Forest », explique l'agence Fluctuo. Les communes l'ont bien compris, Lille s'est lancée et accueille désormais près de 4 000 nouveaux vélos électriques Lime et Tier.

Et les trottinettes dans tout ça ?

Si les locations de vélo fonctionnent à merveille, la trottinette est-elle laissée à l'abandon par les villes et les utilisateurs ? Alors que les grandes villes constatent une baisse de la fréquentation - soit par interdiction soit par changement de mobilité - les petites villes en profitent. L'est de l'Europe par exemple enregistre une augmentation de 33 % des flottes de trottinettes électriques. Un équilibre puisqu'à l'ouest et au sud de l'Europe, on note une baisse de 33 %.

Berlin prend la tête

C'est la ville de Berlin qui enregistre le plus de trajets en trottinette l'an passé avec 17,5 millions devant Bruxelles et Hambourg avec leurs 12 millions de trajets. La capitale parisienne est 5e avec 8 millions de trajets (chiffres enregistrés jusqu'au 31 août 2023).

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