Les vélos électriques au ralenti en hiver ?
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Tout comme nous, les vélos électriques ont besoin de se réchauffer en hiver. La batterie est souvent ciblée par les basses températures et l'autonomie n'est plus au rendez-vous. Comment la protéger ?
Ce n'est pas une surprise, votre vélo électrique souffre quand l'hiver pointe le bout de son nez. Un élément doit attirer votre attention : la batterie. En effet, celle-ci est composée d'éléments chimiques très sensibles. Vous avez sûrement eu l'expérience avec votre smartphone. En dessous de zéro, votre téléphone vous alerte. Avec les VAE, c'est la même chose. Une perte d'environ 30 % d'autonomie est estimée en période hivernale.
L'électrolyte en cause
Ce liquide qui assure la conduction des ions entre le cathode et l'anode prend froid sous certaines températures. Plus visqueux, cet élément rend la circulation plus difficile et limite les performances de la batterie. Comme le corps humain, la batterie va augmenter sa résistance interne et donc perdre en autonomie. Mais peut-on limiter ces pertes en tant que cycliste ?
Quelles solutions ?
À vrai dire, il n'y a pas de remède miracle pour résister face au froid. Vous devez cependant garder en tête qu'une batterie se décharge, même quand le vélo est à l'arrêt. Il est préférable de stocker au chaud sa batterie à une température comprise entre 10 et 20 degrés. Avant de recharger votre batterie, retirez-la et attendez 15 à 20 minutes avant de la brancher dans un endroit sec. Certaines marques proposent des housses de protection pour limiter la perte d'autonomie. Malheureusement, aucun chiffre ne permet de donner l'efficacité de cette technique. Un dernier conseil peut servir aux passionnés de deux-roues. Jetez un coup d'oeil au manuel d'utilisation. Selon les fabricants, les batteries peuvent avoir des spécificités. Pour éviter de devoir commander une nouvelle batterie à Noël, soyez prudent et prenez vos précautions pour continuer de rouler, même bonnet sur la tête !
publié le 27 décembre à 05h45, Thibaut Simon, Media365