Les vélos du futur seront autonomes !
© Shutterstock, Media365
Plusieurs ingénieurs américains et chinois ont imaginé des concepts de vélos autonomes à l'image des voitures sans conducteur.
La technologie semble avancer à pleine vitesse dans le monde du deux-roues. On connaissait les voitures dotées du fameux pilotage automatique. Un système qui se généralise de plus en plus sur le marché et notamment sur les modèles Tesla, précurseurs en la matière. Cette fois, ce sont les vélos qui pourraient rouler... sans cycliste. L'idée paraît totalement folle et pourtant, les projets se multiplient.
Aux États-Unis, un tricycle révolutionnaire
L'électrique a bouleversé le marché du cycle. Sauf que les inventions ne s'arrêtent pas là. Au MIT (Massachusetts Institute of Technology), un projet innovant a été dévoilé. Les ingénieurs ont imaginé un vélo qui se transforme en tricycle, roulant sans personne aux commandes. Enfin, presque. En effet, ce vélo peut venir à votre rencontre et rouler tout seul en actionnant le mécanisme via une télécommande. À l'arrière, deux roues permettent d'équilibrer le concept. Le vélo avance tout seul, sans que personne ne soit assis sur la selle. Par la suite, le cycliste peut enjamber ce modèle révolutionnaire. Les deux roues à l'arrière se rejoignent pour ne faire qu'une !
Huawei également lancé sur les vélos autonomes
Le projet américain n'est pas si délirant. Surtout lorsqu'on observe les différents modèles sur le marché aujourd'hui qui peuvent se plier dans tous les sens. Ici, le cycliste est détaché de son vélo. Plus besoin de trouver une place ou d'attacher son vélo. Comme un taxi, le deux-roues vous dépose avant de repartir. En Chine, le fabricant Huawei a imaginé un prototype similaire. Un vélo qui roule tout seul, équipé de caméras et de capteurs. Dans les deux cas, ces projets bénéficient de deux choses essentielles : un accéléromètre et un système de stabilisation avancée. Si ces projets ressemblent à des vélos en libre-service qui avancent tout seuls, il faudra encore attendre un peu avant leur homologation.
publié le 22 septembre à 09h20, Thibaut Simon, Media365