Les vacances à 2 en camping-car
© Shutterstock, Media365
Vous préparez vos vacances en couple et vous comptez innover en optant pour le camping-car ? Voici quelques conseils qui pourront vous aiguiller sur la location ou l'achat de ce futur « motorhome ».
Partir à l'aventure en changeant ses habitudes de voyage, l'idée séduit. Pour en finir avec la location de logement ou d'un séjour à l'hôtel, l'itinérance en camping-car apparaît comme la solution idéale. Mais avant de se lancer, il est préférable de se renseigner au maximum sur votre compagnon d'excursion. Si la plupart des camping-cars sont conçus pour voyager en famille, à quatre ou plus, les modèles stricts à deux places se font plus rares. Premier conseil qui a son importance, votre futur véhicule devra répondre à vos besoins, même ceux qui paraissent occasionnels.
Places et gabarit
L'une des choses à vérifier est le nombre de places "route", c'est-à-dire les places avec ceintures, indiquées sur le certificat d'immatriculation. Vérifiez que deux places minimum sont disponibles. Si vous voyagez en couple ou entre amis, des places "carte grise" supplémentaires peuvent être un atout pour pallier un problème de dernière minute, transporter des invités ou juste pour bénéficier d'un avantage en cas de revente. Deuxième chose : le nombre de couchages. Vous aurez à l'intérieur du camping-car un ou des lits fixes ou des lits d'appoint. Cela dépendra de vos envies. En ce qui concerne le gabarit, il ne se fait pas en fonction du nombre de passagers, mais se base sur la facilité de circulation, de stationnement, ainsi que sur le confort.
Intérieur
Pour l'intérieur, optez pour un salon face à face avec deux banquettes placées dos aux parois de l'habitacle de chaque côté. Cette solution remplace la banquette arrière face à la route et les deux sièges pivotants pour des repas et des moments plus chaleureux. Après le salon et la partie cuisine, vous trouverez une chambre. Là aussi, plusieurs agencements sont possibles et dépendront de la place souhaitée à l'intérieur du camping-car. Pour les lits centraux et jumeaux, leur disposition dans la longueur prend de la place contrairement au lit transversal. Mais d'autres décisions peuvent être actées, comme le camping-car sans chambre ou à capucine. Pour le premier, le lit descend du plafond et optimise les déplacements à l'intérieur en remplaçant la pièce arrière par une cuisine plus grande par exemple. Pour le deuxième, le lit se situe en permanence dans le toit avancé du camping-car.
Des camping-cars alternatifs
Si le départ à deux ne peut se faire en camping-car, faute de budget ou de place, il existe d'autres modèles très tendance. Opter pour un van compact est une alternative permettant d'avoir deux places strictes en gardant l'ADN monospace. Vous pourrez obtenir sept places "carte grise" ou retirer les sièges pour ranger du matériel ou installer une cuisine. Plus courts d'un mètre environ, les fourgons aménagés sont très pratiques. Deux places à l'avant et le nécessaire à l'arrière avec un lit double, une cuisine et un espace toilette complet (WC et douche). Alors, convaincus de prendre le large dès cet été ?
publié le 21 juin à 07h48, Thibaut Simon, Media365