Les taxis autonomes Waymo trop bruyants ?
© Shutterstock, Media365
À San Francisco, les taxis autonomes de la marque Waymo (Google) dérangent le voisinage d'une manière surprenante.
Les services de taxis autonomes entrent de plus en plus dans notre quotidien. Si les États-Unis semblent avoir une longueur d'avance sur cette technologie, Rimac annonçait au début de l'été qu'un service de ce type pourrait débarquait en Europe. Baptisé Verne, le taxi du constructeur croate pourrait arriver dès 2026. En attendant, ce sont les marques telles que Cruise ou Waymo qui dominent outre-Atlantique. Mais ce dernier a fait parler de lui récemment pour un événement étrange.
Des klaxons au cœur de la polémique
Avec plus de 3,8 millions de kilomètres parcourus à San Francisco, les véhicules sans conducteur Waymo sont bien implantés en Californie. La flotte se compose de 300 taxis. Waymo a étendu son offre jusqu'en Arizona avec un déploiement depuis 2020 à Phoenix. Pourtant, des problèmes dans un quartier de San Francisco sont récemment apparus. Placés dans un parking, les taxis ont causé des nuisances sonores. De quoi réveiller tout le voisinage en pleine nuit. Filmés par une étudiante, on peut voir que les taxis déclenchent leur klaxon plusieurs fois dans la nuit.
Des embouteillages remarqués
Alors que le service semble satisfaire les habitants sur la route, le retour au parking ne se passe pas comme prévu. D'après les vidéos publiées, on constate que plusieurs véhicules Waymo se succèdent quand ils ne trouvent pas de place. Problème, lorsqu'un taxi s'apprête à reculer, ses compères en font de même. Ils enclenchent d'abord le klaxon, ensuite la marche arrière. Un concert gratuit se produit, au plus grand regret des habitants. Conscient du problème, Waymo a résolu ce souci technique. Le comportement des taxis autonomes s'est amélioré. L'entreprise a encore besoin de temps pour que son service fonctionne parfaitement. Au mois de juillet, la police a arrêté un véhicule sans chauffeur de la flotte Waymo qui roulait... à contresens. Plus de peur que mal !
publié le 1 septembre à 09h10, Thibaut Simon, Media365