Les taxis aériens : entre rêve et réalité
© Joby Aviation, Media365
D'ici deux ans, le ciel sera (peut-être) peuplé de drones électriques ou à hydrogène, capables de transporter des personnes d'un point à un autre. Le récent Salon mondial du mobile à Barcelone l'a encore prouvé.
Le Salon mondial du mobile de Barcelone a fermé ses portes il y a quelques jours et nous a délivré quelques innovations assez impressionnantes. Que ce soit pour la santé, les services à la population ou les nouvelles technologies de connectivité. On y trouvait de tout, mais une chose a retenu notre attention : les taxis aériens !
Drone géant ou hélicoptère électrique ?
Cette innovation développée par la société sud-coréenne de télécommunications, SK Telecom a été présentée comme le taxi du futur. En partenariat avec Joby Aviation, exploitant américain de véhicules électriques à décollage et à atterrissage verticaux, ce taxi volant devrait être commercialisé d'ici 2025, selon la société. Pour le moment, c'est le marché coréen qui devrait en profiter en premier et ainsi répondre à la densité des villes du pays. L'objectif de ce type d'engin est d'apporter aux sociétés une fluidité dans le trafic et éviter les embouteillages, source de problèmes dans de nombreuses métropoles.
Au Salon de Barcelone, c'est à bord du taxi volant qu'il fallait monter. La société SK Telecom a proposé aux visiteurs une expérience virtuelle à l'intérieur de ce drone géant. Via un casque et grâce à l'intelligence artificielle, c'est sur un vol immersif dans le ciel de Séoul que les gens ont pu se balader. Cinq personnes peuvent embarquer dans la cabine et le taxi vole grâce à quatre hélices.
Une technologie sûre ?
D'ici 2050, certains cabinets de conseil annoncent que 160 000 drones électriques non pilotés devraient être utilisés dans le monde. Pour l'heure, SK Telecom croit en cette technologie avec une autonomie de 240 kilomètres et une vitesse de pointe de 340 km/h.
Mais d'autres acteurs de taxis volants sont également actifs sur le marché. Paris 2024 aimerait accueillir cette technologie. Utopique ? Le « Cityairbus » développé par Airbus, serait envisagé pour des démonstrations dès l'année prochaine. Ce projet a d'ailleurs été supervisé par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne.
Les nouvelles technologies n'ont pas fini d'arriver sur le marché. Au Salon du mobile, SK Telecom a d'ailleurs présenté dix autres innovations, dont un exosquelette et des robots de maison, pour accompagner les personnes seules. L'avenir nous promet de belles surprises !
publié le 12 mars à 11h00, Thibaut Simon, Media365