Mobilité douce

Les ronds-points : une tradition française !

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Chaque année, la France voit fleurir environ 500 nouveaux ronds-points. Créés en 1907, ces aménagements sont censés réduire les risques d'accidents et fluidifier le trafic. Mais autant de ronds-points, est-ce bien utile ?

On désigne souvent la France comme la championne du monde des ronds-points. Dans chaque commune, vous n'échapperez pas à ces carrefours modifiés, souvent décorés d'un art très « personnel ». Mais pourquoi construire ces ronds-points ?

Si l'Hexagone possède près de 50 000 ronds-points, c'est avant tout pour sécuriser les automobilistes et autres usagers de la route. Ces « carrefours giratoires » sont moins coûteux et plus efficaces pour réduire les risques d'accidents que des feux tricolores. La Loire Atlantique en possède près de 3 000. Jean-Marc Ayrault, ex-maire de la ville de Nantes avait d'ailleurs installé plus de ronds-points qu'il n'existe d'intersections.

Puis, il y a l'aspect culturel du rond-point. Les français sont habitués à ce type de carrefour, comparé à d'autres pays comme le Japon ou les États-Unis, qui préfèrent les feux tricolores.

Mais le rond-point n'apporte pas que des avantages. Les touristes de la Ville Lumière qui s'aventurent sur le rond-point de l'Étoile comprennent que les bouchons sont fréquents et qu'il faut garder ses nerfs pour ne pas tourner en rond.

Quand l'art rencontre le rond-point...

Matthieu Pigasse souligne également que les ronds-points représentent un coût chaque année à la France. Plus de 6 milliards seraient investis dans la construction dont deux pour la simple... décoration. Et oui ! car qui dit rond-point, dit ornement ! Du plus loufoque au plus artistique, la plupart des aménagements bénéficie d'un symbole posté en plein milieu, synonyme d'accueil dans une commune. Le visage d'André Malraux sur un rond-point de Pontarlier (Doubs) avait d'ailleurs été élu pire rond-point en 2018, selon l'association Contribuables associés.

Un symbole politique

Les ronds-points sont également le symbole de la crise des gilets jaunes. En 2018, les Français s'étaient réappropriés un espace souvent vide pour contester face à la hausse des prix. Vu comme un podium au milieu des routes, le rond-point était devenu incontournable.

En dehors des aspects culturel et politique, le rond-point reste avant tout synonyme de sécurité. Si des dérives ont parfois lieu avec des rodéos sauvages et une utilisation abusive de la chaussée, il montre des chiffres rassurants. En 2018, un rapport de la Commission européenne montrait que la transformation de carrefours en carrefours à sens giratoires avait fait baisser de 41 % les accidents corporels.

publié le 26 février à 08h55, Thibaut Simon, Media365

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