Les Robotaxi Tesla arriveront cet été
© Shutterstock, Media365
La conduite autonome prendra un tournant cet été. Elon Musk a dévoilé la date de présentation du futur taxi sans conducteur Tesla.
D'un simple tweet, Elon Musk annonçait au début du mois d'avril le projet de Robotaxi de sa marque Tesla. « Tesla Robotaxi unveil on 8/8 » : c'est donc le 8 août 2024 que le monde découvrira le taxi autonome du géant américain. Coup de communication ou volonté de développer le secteur de la conduite autonome, rien n'est sûr, mais c'est une annonce qui fait son effet puisque l'action Tesla a repris du poil de la bête au moment du tweet.
À la découverte du Robotaxi
Pour le moment, on ne sait pas grand-chose sur l'innovation Tesla. Alors que quelques clichés avaient fuité l'an passé, Elon Musk a depuis communiqué sur le design. Le Robotaxi devrait suivre les lignes du Cybertruck, plutôt cubique donc, avec un habitacle assez bas. Suffisant pour accueillir 3 à 5 personnes ? Là encore, il faudra être patient pour en savoir un peu plus sur le renouveau de la marque.
Tesla à la relance ?
Après l'échec du Cybertruck - plus de 4 000 véhicules ont été rappelés aux États-Unis pour des défauts sur la pédale d'accélérateur - Tesla s'essouffle depuis quelque temps sur le plan des ventes. De plus, les gigafactories de la marque sont au cœur de plusieurs polémiques, notamment en Allemagne ou en Suède où les salariés se mettent en grève. Le Robotaxi arrive peut-être au bon moment. Le milliardaire américain est convaincu que les véhicules autonomes seront les futurs produits phares de Tesla.
Les taxis autonomes risqués ?
Le Robotaxi Tesla a donc une belle carte à jouer sur le plan de la conduite autonome, mais il sera forcément scruté par les observateurs et experts du domaine. Il faudra par la suite convaincre les autorités pour permettre sa circulation. D'autres marques comme Cruise (filiale de General Motors) et Waymo (filiale d'Alphabet) ont déjà lancé leurs modèles sans convaincre. Plusieurs véhicules ont été impliqués dans des accidents, notamment aux États-Unis. Ces exemples ne rassurent pas à quelques mois de la présentation du Robotaxi. L'avenir se fera-t-il quand même sans chauffeur ?
publié le 29 avril à 08h00, Thibaut Simon, Media365