Les poids lourds peuvent-ils doubler sur l'autoroute ?
Avec plus de 600 000 poids lourds en circulation dans l'Hexagone, les autoroutes françaises sont prises d'assaut chaque jour. Quelles sont les règles en vigueur pour ces engins plus imposants et moins rapides sur les routes du pays ?
Vous allez peut-être prendre la route dans quelques heures et vous serez probablement confrontés à la situation suivante. En effet, tous les automobilistes ont déjà eu affaire à cette situation sur autoroute : un poids lourd entame une manœuvre de dépassement sur un autre poids lourd et ralentit la circulation. Un phénomène courant sur le réseau qui agace certaines voitures. Mais ce type de véhicule peut-il tout simplement doubler sur autoroute ? Explication. Les poids lourds sont d'abord obligés de respecter des limitations de vitesse, comme tous les autres automobilistes. Concernant les moins de 12 tonnes, la limitation est fixée à 90 km/h, tandis que pour les moins de 10 tonnes, la vitesse est de 100 km/h. Le dépassement va ensuite dépendre du nombre de voies.
Deux cas à respecter
Si l'autoroute est composée de trois voies de circulation ou plus, les camions doivent rouler à droite et sont autorisés à utiliser la deuxième voie la plus à droite pour doubler. La troisième voie ou celle située le plus à gauche est interdite d'accès pour les engins dont le PATC (Poids Autorisé Total en Charge) excède 3,5 tonnes, et ceux dont la hauteur excède 7 mètres. Si l'autoroute est composée de deux voies, la voie de gauche est effectivement ouverte à tous et les camions peuvent l'utiliser uniquement pour doubler, et cela peu importe le véhicule à dépasser. Attention : un camion pourra dépasser tout en respectant sa limitation de vitesse, sinon il se mettra en faute.
Jour férié et week-end
Le dépassement n'est pas la seule mesure à respecter en tant que chauffeur poids lourd. En effet, les véhicules de transport de marchandises, dont le PATC dépasse 7,5 tonnes ne peuvent pas rouler sur les autoroutes françaises à certains moments de l'année. Du samedi 22h au dimanche 22h les week-ends, il est interdit de circuler, tout comme les jours fériés entre 22h la veille et 22h le jour férié. Certaines dates des mois de juillet et août font également partie de la liste "des interdictions". Il s'agit de tous les samedis entre le 3e week-end du mois de juillet (15/07/2023) et le dernier week-end d'août (26/08/2023). La tranche horaire où la circulation est autorisée lors de cette période est de minuit à 7h et de 19h à minuit. Des interdictions spécifiques aux régions sont également prévues et dépendent du tronçon routier.
Dérogations
Toutes les interdictions énoncées précédemment ne concernent ni les véhicules agricoles ni les véhicules spécialisés. Cependant, il existe des dérogations pour les véhicules excédant les 7,5 tonnes. Celles dites "permanentes" et qui concernent par exemple les transports d'animaux vivants, de matériels pour manifestations économiques, sportives, culturelles, mais aussi pour la presse ou le transport de gaz et d'hydrocarbures. Celles dites "temporaires" lors d'un évènement à caractère exceptionnel (crise sanitaire, catastrophe naturelle, accident grave). Délivrées par le préfet, ces dérogations peuvent également être à titre individuel pour le transport de déchets, de produits médicaux ou des véhicules de services publics par exemple. Ces informations sont à retrouver sur le site du « service public ».
publié le 17 mai à 14h35, Thibaut Simon, Media365