Les mobilités douces en libre-service de plus en plus populaires

© Shutterstock, Media365
Une étude menée par Fluctuo montre que les mobilités partagées sont en constante progression en Europe. Le vélo en libre-service est de plus en plus apprécié.
Le dernier rapport établi par Fluctuo, spécialiste de la mobilité, donne un aperçu sur l'utilisation des modes de transport partagés en Europe. Le cabinet d'études s'est intéressé aux 27 pays de l'Union européenne - incluant le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège - et l'utilisation des mobilités partagées. Les vélos ont le vent en poupe, les trajets multipliés par trois et la France obtient une bonne place.
Le vélo partagé en plein boom
Sur la période 2020-2024, les chiffres sont très positifs en Europe. Le nombre de véhicules partagés - vélo, scooter, trottinette, voiture - a largement augmenté, passant de 493 000 (2020) à 940 000 (2024). Tout comme le nombre de trajets passant de 253 millions à 640 millions. Mais l'attention doit être portée sur les vélos partagés. En effet, les vélos en libre stationnement sont largement plébiscités. Une progression de 18 % en un an et un nombre de trajets boosté de 58 %. En France, cette progression atteint les 67 %. Le pays est également sur la troisième marche du podium en nombre total de véhicules partagés : 114 000. Juste derrière la Pologne (131 000) et l'Allemagne (217 000).
Nice et Paris en tête
En France, plusieurs villes font des efforts en matière de mobilité partagée. C'est notamment le cas de Nice. Sur la promenade des Anglais, on enregistre la plus forte progression sur les vélos en libre-service. Nice devance même Londres et Bruxelles. La raison ? Le récent partenariat avec Lime et Pony a permis d'observer un taux d'utilisation en forte augmentation. Plus d'un million de locations sur l'année 2024. En ce qui concerne le nombre de trajets, Paris se classe deuxième derrière Londres dans cette catégorie avec 19 millions de trajets annuels. Lime et Dott possèdent actuellement 18 000 vélos en libre-service dans la capitale.
Les Vélib' toujours appréciés
En ce qui concerne les stations de vélos, là encore la France marque des points. Souvent critiqué pour son manque de places dédiées aux vélos, le pays progresse de 7 % entre 2023 et 2024 sur ce créneau. C'est à Paris que ce fonctionnement est le plus apprécié. En effet, les Vélib' ont enregistré 49 millions de trajets en 2024, faisant de Paris la première ville d'Europe sur les vélos parqués. Lyon se classe 4e avec 9 millions de trajets via ses Vélo'v.
Les trottinettes et les scooters font la moue
Dernier point relevé par Fluctuo, la baisse des scooters et des trottinettes électriques en libre-service. Ces deux moyens de transport ont vu leur nombre de locations et de trajets diminuer en Europe entre 2023 et 2024. En revanche, Lille a connu la plus forte progression de trottinettes électrique l'an dernier. Une bonne note pour finir !
publié le 2 avril à 07h00, Thibaut Simon, Media365