Les itinéraires vélo débarquent sur Apple Plans

Les itinéraires vélo débarquent sur Apple Plans©Shutterstock, Media365

, publié le 23 juin

Tout nouveau, l'application Plans du géant Apple disponible sur téléphone, tablette et ordinateur propose des itinéraires vélo. Une mise à jour attendue par les cyclistes, mais qui révèle quelques petits défauts...



Comment calculer des itinéraires "vélo" sur téléphone portable ? Tout le monde connaît les applications proposées par Google Maps, Citymapper, Geovelo et bien d'autres encore pour effectuer un trajet en deux-roues. Cette fois, Apple s'ajoute à la liste avec un service de cartographie intégrant les itinéraires spécifiques aux deux-roues. Jusque-là absent de l'application, ce mode complète les trajets en voiture, à pied et en transports en commun. Mais quelles sont les fonctionnalités mises en place ?

Une bonne base

Grâce à un accès simplifié, il suffit de vous rendre sur l'application Plans de la marque américaine et de notifier un trajet. Vous choisissez ensuite le mode « vélo », et un trajet en temps et en kilomètres apparaît. Deux options supplémentaires sont proposées aux utilisateurs : éviter les collines et les routes très fréquentées. En cochant ces deux cases, le trajet contourne un trafic dense et un dénivelé trop important. De plus, l'itinéraire vous emmène sur des pistes cyclables lorsque celles-ci sont disponibles.

Sur le terrain ?

Comme tous trajets, des failles existent. Dans certaines villes comme la capitale où la circulation est dense, l'application oublie par moment des axes, selon l'itinéraire, comme des voies à double sens vélo ou de nouveaux axes cyclables. On constate également que l'application possède des données datées. Le passage par des axes encombrés n'est pas toujours évité malgré les options sélectionnées. Problème technique ou mise à jour trop ancienne, Plans doit encore se développer. Cependant, la sécurité et l'information semblent être mises en avant.

Des panneaux informatifs

Sur l'application, les trajets tiennent compte des voies cyclables ou encore des chemins de forêts dédiés aux VTT par exemple ; ce qui témoigne d'un véritable effort. Une autre fonctionnalité devrait ravir les utilisateurs de deux-roues. Un panneau représenté par un vélo barré signale la présence d'une zone destinée uniquement aux piétons (passage protégé). En cliquant dessus, un message apparaît : « les vélos ne peuvent pas circuler... vous devrez peut-être descendre de votre vélo pendant 20 mètres ». L'application Plans doit encore se moderniser pour prendre en compte tous les types d'usage du deux-roues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.