Les futurs modèles Kia conçus à base de plastique recyclé

A lire aussi

, publié le 21 septembre

D'ici 2045, le constructeur Kia souhaite atteindre la neutralité carbone. Grâce à son partenariat avec « The Ocean Cleanup », les déchets plastiques de l'océan sont recyclés et intégrés dans une partie des voitures sud-coréennes.

Engagée dans le développement durable, Kia souhaite rouler à l'air marin d'ici quelques années. En avril 2022, la marque concluait un partenariat avec « The Ocean Cleanup », une organisation non gouvernementale, spécialisée dans la dépollution des océans et des rivières. Un accord de sept ans entre les deux entités pour un but bien précis : réutiliser le plastique extrait des océans pour l'intégrer aux futures voitures de la marque sud-coréenne. L'organisation néerlandaise a récolté récemment 55 tonnes de déchets plastiques océaniques. Un record pour le bien de la planète et de la mobilité !

Recycler le plastique

The Ocean Cleanup a conçu un filet de pêche révolutionnaire pour capturer les déchets des océans. Baptisé « System 03 », il remplace le « System 002 » en étant trois fois plus grand et peut capturer une grande quantité de plastiques tout au long de l'année et il intègre également un système de protection de l'environnement. Une trappe spéciale est prévue pour que les animaux marins ne soient pas pris au piège. D'ici 2040, l'organisation aura éliminé 90 % des déchets plastiques à la surface des océans.

Kia 100 % électrique

Le recyclage du plastique débutera prochainement et permettra à Kia de l'utiliser dans une partie de ses modèles 100 % électriques. C'est le cas du SUV EV9 sept places. Les moquettes de plancher du véhicule seront fabriquées à partir des déchets récoltés, qui représentent un poids total de 34 kg. La marque ne s'arrête pas là puisque plus de 30 alternatives durables ont été imaginées. Le plastique recyclé servira également à concevoir des tissus et des peintures sans hydrocarbure. D'ici 2030, les ventes de modèles écoresponsables Kia dépasseront les deux millions d'unités. Le modèle EV9 sera commercialisé au début de l'année 2024 et constituera la nouvelle feuille de route de la marque entre durabilité, écologie et électrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.