Les Français roulent davantage à vélo en 2025, mais pas en été !
© Shutterstock, Media365
Le deuxième bilan de fréquentation publié par Réseau Vélo & Marche montre que les Français pédalent de plus en plus. Un bilan pourtant contrasté au vu de l'été 2025.
On s'attendait à un record de fréquentation cet été à la lecture des chiffres du printemps, porté par un mois de juin exceptionnel. Avant le début des deux mois de congés scolaires, la fréquentation vélo en France avait augmenté de 9 % en juin par rapport à l'an dernier*. Malheureusement, juillet et août ont été stables, ne remettant cependant pas en cause la hausse globale sur ce début d'année 2025.
La météo, facteur important de la fréquentation...
16 %. C'était la progression enregistrée en mai sur les cinq premiers mois de l'année. Des chiffres flatteurs jusqu'à l'arrivée de l'été. En effet, la fréquentation a baissé de 3 % en juillet avant d'être stable en août. L'explication à ce phénomène est toute trouvée. Si le mois de juin a été ensoleillé, encourageant les cyclistes à sortir de chez eux, juillet et août ont subi soit de très fortes chaleurs, soit des orages. Une météo capricieuse, obligeant les usagers à moins utiliser leur vélo, par choix, mais également pour des raisons de santé évidente. De plus, les trajets domicile-travail - ils représentent à l'année une part importante de la fréquentation vélo en France - ont diminué sur ces deux mois en raison des congés.
... qui reste en hausse malgré tout !
La baisse observée en juillet et août ne remet pas en cause la tendance générale. Sur l'ensemble du territoire, la fréquentation a progressé de 5 % dans les grandes villes comme en zones rurales, et de 4 % dans les villes intermédiaires. Les Français roulent donc davantage, quel que soit le cadre. Le bilan de Réseau Vélo & Marche souligne aussi une hausse de 8 % des sorties le week-end, tandis que les trajets en semaine progressent de 5 % par rapport à 2024. Le réseau des véloroutes connaît lui aussi une fréquentation soutenue, confirmant l'essor du tourisme à vélo. Reste à voir si cette tendance se poursuivra en 2026, en espérant que les Français ne rangent pas leur vélo au placard.
*Pour obtenir toutes ces données, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) totalise les chiffres des 1 800 compteurs automatiques installés sur le territoire, qui enregistrent le nombre de passages des vélos chaque jour.
publié le 12 octobre à 09h20, Thibaut Simon, Media365