Les Français ont-ils beaucoup roulé à vélo en 2024 ?
© Shutterstock, Media365
Comme chaque année, les plateformes et sociétés publient leur bilan annuel sur les pratiques des Français dans tous les domaines. Strava s'intéresse au vélo et il en ressort le vélo intéresse de plus en plus les femmes.
SNCF, Spotify, Strava, la fin d'année est synonyme de bilan pour ces plateformes. Combien avez-vous parcouru de kilomètres en train, quel album musical avez-vous écouté en boucle ou encore quels sports pratiquez-vous ? Toutes ces questions amusent les utilisateurs et sont le moment idéal pour récolter et analyser les données. Aujourd'hui, c'est particulièrement sur la pratique du vélo qu'on s'arrête. D'après le bilan 2024 fourni par Strava, on observe que les femmes et les séniors sont nombreux à se mettre en selle. L'effet de groupe est également un facteur positif.
Bonne nouvelle, les femmes deviennent des cyclistes
Revenons tout d'abord en quelques mots sur l'application Strava. Disponible sur internet et sur smartphone gratuitement - les utilisateurs peuvent également souscrire à un abonnement pour des fonctionnalités supplémentaires - cette application permet d'enregistrer des activités sportives via GPS. Principalement du vélo et de la course à pied. Nombre de kilomètres, parcours effectué, calories éliminées... un tas d'informations vous permet d'analyser votre activité. Mais sur Strava, la compétition et les records ne sont pas les seules motivations des pratiquants. Preuve avec la gent féminine. D'après l'application, le sport a également un aspect social important. On constate que 35 % des femmes pratiquent des activités en groupe le week-end, contre 20 % pour les hommes. Et sur les sorties vélo, les groupes mènent la danse.
Les sorties en groupe
Grâce aux kudos - un pouce donné à une personne lors de son activité pour la féliciter - on constate que les groupes de 4 personnes et plus sont encouragés (+121 %) par rapport aux groupes de 2-3 personnes (+46 %) sur les sorties vélo. Ce constat s'effectue dans tous les domaines. En course à pied (95 % contre 35 %), en marche (72 % contre 32 %), en randonnée (55 % contre 26 %) ou en VTT (70 % contre 24 %), les groupes de 4 personnes récoltent plus de vues que les groupes de 2-3 personnes.
Des besoins différents en fonction de l'âge
Pour les utilisateurs, le sport est une thérapie. Plusieurs aspects entrent en compte, comme l'amélioration du sommeil ou de la condition physique par exemple. Selon l'âge, les besoins et envies sont différents. Les séniors pensent au sport pour la longévité, la bonne santé et l'espérance de vie. Pour les plus jeunes, la génération Z, c'est la santé mentale qui prime. On apprend également que les séniors parcourent plus de kilomètres par semaine. En moyenne, les soixantenaires parcourent 14 km à pied et 62 km à vélo par semaine. Pour les personnes nées entre 1995 et 2010, la moyenne à pied est de 9 km et 35 km à vélo par semaine.
publié le 27 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365