Les erreurs à ne pas commettre à vélo

A lire aussi

, publié le 17 mai

Sur la route, les cyclistes ne sont pas toujours d'accord entre eux sur les règles à adopter, ce qui génère parfois de la tension. Voici quelques erreurs à éviter.

La cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes n'est pas toujours simple. Mais saviez-vous qu'entre cyclistes, les avis divergent sur les règles à adopter ? Pour certains, la sécurité passe clairement au second plan, de quoi irriter d'autres usagers. Commençons par le sujet qui fâche : le casque. Il n'est pas obligatoire certes, mais fortement recommandé. Si vous décidez de le mettre, vérifiez la taille pour un réglage optimal. Trop grand ou trop petit, le casque ne vous servira à rien. Une fois mis et attaché, il ne doit pas bouger. Pour les enfants de moins de 12 ans, il est d'ailleurs obligatoire comme le rappelle l'article R. 431-1-3 du Code de la route.

Trottoir, passage piéton et dépassement, le mal du siècle...

Le prochain sujet va sûrement énerver beaucoup de cyclistes à la lecture de ces interdits. Plusieurs pratiques sont proscrites par le Code de la route. Rouler sur le trottoir notamment est interdit, sauf pour les enfants de moins de huit ans. Un conseil, descendez de votre vélo. Puis, il y a l'arrivée au passage piéton. Comme tous les usagers de la route, un cycliste n'a pas la priorité face au piéton. Le non-respect de cette règle à un prix : 135 €. Enfin, le dépassement par la droite des vélos est parfois insupportable pour certains usagers. Très dangereux, tout comme le fait de rouler côte à côte sur la route, il est recommandé de respecter ces règles pour vous, mais surtout pour les autres.

Vérifiez votre matériel

Rouler et entendre des crissements au niveau des pneus, de la chaîne ou de la transmission, c'est parfois agaçant. Dans un premier temps, vérifiez l'état de vos pneus pour qu'ils ne soient pas sous-gonflés ou lisses. Les fournisseurs indiquent sur le flanc du pneu la pression. Pour ce qui est des transmissions, optez par exemple pour un kit de nettoyage, même si l'entretien personnel fonctionne. L'important, c'est de vérifier l'usure de votre vélo pour changer à tout moment une pièce défectueuse. Il en va de même pour les lumières.

Le téléphone ? C'est non

Connue de tous, mais rarement respectée, la règle concernant l'usage du téléphone. Pour rappel, le téléphone est interdit, sauf s'il est utilisé en tant que GPS et fixé sur le guidon de votre bécane. Et pour les écouteurs et casque audio, même chose, c'est un grand non.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.