Les contrats d'assurance pour vélo électrique sont-ils obligatoires ?
© Shutterstock, Media365
En France, le vélo représente environ 4 % de la part modale des transports. On observe d'ailleurs une hausse des ventes de vélos électriques de 28 % en 2021. Très prisés, tous les vélos doivent-ils être assurés ?
Selon les chiffres de l'Observatoire du Cycle, plus de deux millions de vélos étaient vendus en 2021. On estime chaque année que 42 % des moyens de transport vendus sont des vélos.
Mais intéressons-nous aux VAE. Ces vélos à assistance électrique sont maintenant l'outil parfait pour transiter vers un monde décarboné. Vendus à partir de 1 000 € pour une entrée de gamme, et allant à plus de 7 000 € selon les modèles et les marques, ces vélos représentent une valeur certaine à protéger.
Une assurance obligatoire ?
Tout dépend de la puissance du vélo électrique que vous avez en votre possession. Si celle-ci est inférieure à 250 W et que la vitesse ne dépasse pas les 25 km/h, aucune assurance n'est obligatoire. Mais il est malgré tout recommandé de vous assurer contre des risques d'accident. Il vaut mieux prévenir que guérir !
- La garantie responsabilité civile : généralement incluse dans votre contrat multirisque habitation, permet de couvrir les dégâts causés aux autres usagers. Vous pouvez toujours y souscrire plus tard, si elle ne fait pas partie de votre contrat de base.
- L'assurance individuelle accident : pour vous couvrir contre tous types d'accident. Il est préférable de contracter cette assurance. Vous serez immédiatement indemnisé en cas de dommages corporels.
Il est recommandé d'aborder le sujet "assurance" avec le vendeur lors d'un achat de vélo électrique. Vous pourrez alors faire le meilleur choix en fonction de l'usage que vous souhaiterez faire de votre bicyclette.
Au-delà de 250 W, c'est oui !
L'assurance obligatoire intervient dans le cas où la puissance de votre vélo dépasse les 250 W et que la vitesse n'est pas limitée. Généralement, ces vélos sont comparables à des cyclomoteurs puisque leur vitesse peut aller jusqu'à 45 km/h. À cela viennent s'ajouter une immatriculation et le port d'un casque. Ces VAE sont utilisés pour de longues balades et sont moins usités en milieu urbain.
En cas de vol ?
Assurer son vélo c'est une chose, mais le couvrir contre tous les risques en est une autre. Il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque bicyclette. Celle-ci couvre votre vélo contre le vandalisme et vous assure plus de sérénité lorsque votre deux-roues est hébergé en extérieur.
publié le 18 février à 09h10, Thibaut Simon, Media365