Mobilité douce

Les conseils pour rouler avec son bébé à vélo

© Shutterstock, Media365

Siège enfant, cosy ou remorque, les possibilités sont nombreuses pour partir en balade, accompagné de votre nourrisson.

La pratique du vélo n'a pas d'âge. Les cyclistes nous le montrent au quotidien avec des usages variés. Entre amis ou en famille, les sorties peuvent également se faire avec des enfants en bas âge. Faut-il encore posséder l'équipement nécessaire pour assurer la sécurité de nos bambins. Le siège vélo reste un classique, mais il n'est pas toujours adapté à l'âge de l'enfant présent sur le vélo. Voici quelques conseils pour rouler en toute sérénité avec son ou ses progénitures.

À quel âge peut-on emmener un bébé sur son vélo ?

Avant qu'il roule à vos côtés sur sa propre bécane, un bébé vous accompagnera avec plaisir sur un siège adapté. Sachez que le Code de la route n'impose pas d'âge minimal pour transporter un enfant à vélo. Un siège adapté à la morphologie de l'enfant - comme le transport en voiture - apparaît comme évident. Le cosy sera le produit idéal pour des nourrissons à partir de 9 à 12 mois, un âge où l'enfant ne tient pas encore assis tout seul. Peu importe le vélo - électrique ou musculaire - le cosy se fixe via des adaptateurs sur le porte-bagages. Généralement, un système de suspensions permet d'amortir au mieux les chocs.

Siège bébé

Passé 9 mois, votre enfant pourra s'installer dans un siège bébé. De 9 mois à 3 ans environ, vous pouvez opter pour un siège avant, si le poids de l'enfant ne dépasse pas les 15 kg. Dans la plupart des cas, les sièges bébé à l'arrière supportent un poids de 22 kg au maximum. Votre choix dépendra de deux paramètres importants : le prix et le confort. Pensez à connaître le système de fixation et la compatibilité du produit avec votre porte-bagages. Enfin, testez plusieurs modèles pour que votre enfant soit assis convenablement.

Remorque

La remorque est également un bon moyen de transporter votre enfant à l'abri. Certains modèles peuvent accueillir jusqu'à deux enfants et se transformer en poussette. Le vélo cargo est devenu ces derniers temps un nouveau moyen de transport de passagers. Une belle alternative pour les familles. Enfin, pensez au casque. Peu importe le système, un casque est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans.

publié le 10 février à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux