Mobilité douce

Les chiffres affolants des vols de vélo en Europe

© Shutterstock, Media365

Le registre d'identification des vélos est-il la solution contre les vols de bicyclette ? Avec des millions de vélos volés chaque année en Europe, les pays s'arment pour protéger ce qui représente le moyen de transport écologique de demain.

Le constat est un peu alarmant quand on connaît la politique environnementale menée par les gouvernements européens. Comment inciter à utiliser le vélo quand on sait que chaque année en Europe, 2,9 millions de deux-roues sont volés. La FUBICY, Fédération française des usagers de la bicyclette, recense chaque année 400 000 vols, ce qui représente 1 076 vols par jour. Même si 100 000 sont retrouvés, quelques dysfonctionnements sont à souligner.

Tout d'abord, 95 % des utilisateurs de vélo possèdent un antivol de mauvaise qualité et 30 % n'attachent pas à un point fixe leur vélo. Pourtant, la vente de vélos ne faiblit pas. On compte plus de 2 millions de vélos vendus depuis 2016 en France.

Un registre utile ?

D'après un article du Soir, le pouvoir fédéral belge et les Régions ont décidé d'intégrer la « lutte contre le vol de vélo » dans le Plan national de Sécurité. En 2020, la Belgique comptait 70 vols de vélos quotidiens. La mesure nommée « My Bike » doit renforcer l'identification des vélos sur le territoire et permettre aux utilisateurs de s'enregistrer. Cette base de données au service de la police et gérée par le fédéral doit réduire les vols au maximum.

Comment cela fonctionne ?

Très simplement, les utilisateurs demandent gratuitement un autocollant apposé par la suite sur le cadre du vélo. Avec un code unique, le deux-roues est enregistré sur la plateforme et le propriétaire peut se connecter pour décaler un vol ou consulter les données propres à son vélo.

La France possède également un registre délivré par l'APIC, l'Association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active. Lors de l'achat d'un vélo neuf, l'enregistrement est obligatoire. En revanche, si vous possédez un vélo d'occasion, vous pouvez vous enregistrer auprès d'un revendeur de cycle ou d'une association.

Si les outils existent, il reste difficile d'encourager les utilisateurs à entreprendre ces démarches. Lors d'un vol, moins de la moitié des cyclistes le déclarent à la police. 

publié le 5 février à 08h45, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux