Les casques Mips protègent votre cerveau et vous ne le savez pas !
© Mips, Media365
L'entreprise suédoise Mips a été lancée en 1995 et s'implique dans les recherches technologiques pour protéger votre tête des impacts. La technologie intégrée dans les casques vélo permet notamment d'éviter les commotions cérébrales. Pourtant, plus de la moitié des Européens ne connaît pas ce système. Alors Mips, c'est quoi au final ?
Si le casque n'est pas obligatoire à vélo, il est fortement conseillé, car il est prouvé qu'il peut vous sauver la vie. En 1995, un neurophysicien l'avait déjà mis en évidence. Le constat suivant avait été signalé : les victimes d'accidents de la route à vélo ou par d'autres moyens de déplacement nécessitant un casque subissaient de graves traumatismes alors que l'objet porté sur leur tête était... intact ! Mips a vu le jour pour protéger les utilisateurs de casques. Avec plus de 230 millions de systèmes vendus à 140 marques de casques dans toutes disciplines sportives, Mips est un leader discret depuis le premier produit vendu en 2007.
Éviter les chocs au cerveau
Comment fonctionne Mips ? Tout d'abord, lorsque vous chutez à vélo, votre cerveau bouge dans votre tête. Un casque classique protège le crâne et les os, mais ne prévient pas contre d'éventuelles lésions cérébrales. Votre tête est alors bloquée dans le casque. Avec la technologie Mips, une fine couche à faible friction est fixée à l'intérieur du casque. Si vous tombez, votre cerveau bougera sur 10 à 15 mm en touchant cette mousse, mais l'énergie renvoyée par le choc sera éloignée de la tête évitant tous problèmes cérébraux. Des millions de casques possèdent ce système et pourtant vous ne le saviez peut-être pas. Au Tour de France 2021, la moitié des équipes présentes bénéficiaient de cette technologie, lourde de sept grammes dans les casques des cyclistes.
Accessible et écolo
Évidemment, chaque découverte scientifique représente un coût élevé. Lorsque les premiers casques possédant la technologie Mips sont arrivés sur le marché, le prix était compris entre 150 et 200 €. Une grande partie de la société ne pouvait donc pas se l'offrir, privilégiant un casque classique. La société suédoise a progressé sur l'accessibilité. Il n'est plus rare de trouver des casques à 35 € intégrant le système. L'objectif est de protéger le plus grand nombre d'utilisateurs. Mips pense également à l'environnement. La société conçoit sa technologie avec des matériaux recyclés et s'est engagée après les Accords de Paris, à réduire ses émissions de carbone de 90 % d'ici 2030.
Pluridisciplinaire
Mips c'est également 12 technologies différentes. De l'alpinisme au cyclisme en passant par le ski ou l'équitation, la protection de votre cerveau est un enjeu dans plusieurs domaines. Mais comment savoir si votre futur achat intègre la technologie Mips ? Une pastille jaune reconnaissable sur le casque est apposée pour signaler la présence de Mips. Le prix du casque dépendra ensuite de la marque souhaitée et des accords entre les fournisseurs et la firme suédoise. Si vous prévoyez d'acheter un casque, intéressez-vous de plus près à ce système et gardez l'œil ouvert !
publié le 14 juin à 08h00, Thibaut Simon, Media365