Les caméras-piétons : Une meilleure cohabitation entre policier et citoyen

A lire aussi

, publié le 25 février

La police municipale est désormais équipée de caméra-piéton. Un dispositif expérimenté en 2021 qui permet une meilleure pédagogie lors des contrôles.

Gérald Darmanin annonçait en juillet 2021 le déploiement des caméras-piétons au sein des forces de l'ordre (police et gendarmerie). Expérimenté en 2022, le dispositif se généralise aujourd'hui. Placée sur le gilet des policiers, la caméra-piéton permet aux patrouilles de filmer un contrôle en rue ou sur la route. Si certains citoyens ne sont pas convaincus et pointent du doigt le respect de la vie privée, le système rassure la population et les policiers dans son ensemble.

Un système automatisé

La caméra-piéton est un système entièrement automatisé. Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre indiquent obligatoirement que le contrôle est filmé. En appuyant sur un bouton, l'enregistrement se lance avec un signal sonore, répété toutes les deux minutes. Un témoin lumineux est également présent. Le contrôle terminé, la vidéo est disponible sur le smartphone des policiers, mais celle-ci ne peut être ni effacée ni modifiée. Les vidéos sont stockées pendant six mois sur un serveur, mais suivent une stricte réglementation du CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Pédagogie avant tout

L'objectif est clair : faire « baisser la tension » au moment d'un contrôle. D'un côté, la population est assurée d'un respect déontologique du traitement de l'infraction. De l'autre, les policiers possèdent des preuves en cas d'infraction grave ou de délit et peuvent justifier leur intervention en cas de problème. « Ça permettra de mettre la vérité sur les faits du début à la fin, des actes de chacun", indique Dominique Le Dourner, secrétaire national de l'unité SGP Police. Chaque policier est équipé de sa propre caméra-piéton. Pour mettre en place ce dispositif, plus de 100 000 euros ont été investis au niveau national. La population est donc prévenue sur les nouveaux moyens mis à disposition de la police. Mais pour éviter un contrôle, la règle reste la même ; éviter de se mettre en infraction.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.