Mobilité douce

Les bateaux autonomes accostent (bientôt) sur la Seine

© Roboat, Media365

L'arrivée des JO de Paris 2024 va être le tremplin vers une mobilité fluviale respectueuse de l'environnement. Les bateaux autonomes seront l'une des attractions de cet événement planétaire.

« Réinventer la navigation fluviale » ! Voici l'appel à projets commandé par le comité des mobilités JOP (Jeux olympiques et paralympiques) 2024. Trois sociétés ont été choisies pour proposer un mode de transport écologique. La Seine, actrice principale des JO 2024, accueillera la cérémonie d'ouverture. Déjà considérée comme un axe majeur de la mobilité pour le transport et le secteur du tourisme, elle sera considérée comme un moteur vers la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Voies Navigables de France, en partenariat avec le ministère des Transports et l'Agence de l'innovation pour les transports, vont profiter des Jeux pour ravitailler les sites, évacuer les déchets lors des événements et transporter le public.

Roboat, le 100 % électrique hollandais

La première société lauréate du projet a conçu un bateau futuriste. En compagnie du MIT (l'institut de technologie du Massachusetts), Roboat possède une autonomie de 10 heures et peut accueillir cinq personnes. Mais pour la Seine, c'est une version de 10 mètres qui est proposée avec une capacité de 35 personnes.

Hyke Rivercat, le parisien

L'idée de la coopérative française est de proposer des bateaux écoresponsables sous forme de navettes. Elles pourront accueillir environ 50 personnes, avec une longueur de 15 mètres. Un choix idéal à l'avenir pour des trajets domicile-travail avec la promesse d'un transport rapide comme les « chats ».

BlueNav, l'innovation d'Arcachon

Premier fabricant français de motorisations électriques et hybrides pour bateaux, BlueNav est né à Bordeaux et Toulon. En compagnie d'un cabinet d'architecture navale, la société a conclu avec Keolis le développement d'un bateau de 12 places et de 12 mètres de long.

L'objectif d'avoir des Jeux les « plus neutres possible » passe par une avancée technologique en matière de transport. Paris 2024 est une vitrine parfaite pour ces sociétés innovatrices et pour perfectionner un mode de transport déjà à l'essai sur la Seine avec le géant suédois Ikea, qui livre ses clients par bateau.

publié le 8 février à 14h07, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux