Les " Airbnb " du vélo et de la voiture à tester dès maintenant
© Getaround, Media365
Orange vous présente aujourd'hui deux concepts familiers, mais intéressants en matière de location de vélos et de voitures. « Bikeis » et « Getaround », les nouveaux « Airbnb » de la mobilité partagée sont à découvrir.
Tout le monde connaît Airbnb, le service de location de chambres ou de logements entre particuliers. Mais savez-vous que le même principe pour vélos et voitures existe ?
Bikeis : pour partir à vélo quelques heures
C'est l'idée d'un étudiant de 21 ans, originaire de Paris. Depuis novembre 2022, Nicolas, en master à Rouen a lancé une plateforme de réservations de vélo pour particuliers et professionnels. Mais quel en est le principe ?
Sur Bikeis, vous pouvez louer un vélo ou mettre en ligne votre propre VTT par exemple à un tarif avantageux. En tant que propriétaire, il vous suffit de proposer votre vélo en indiquant le lieu de prise en charge, la description complète, le prix et les disponibilités.
Le loueur qui se rend sur le site ou l'application gratuite a ensuite le choix entre plusieurs formules. Il peut réserver un vélo de ville, de route ou un cargo par exemple. Selon les dates de réservation et les horaires, un tarif est proposé et il suffit de vous mettre en lien avec le propriétaire.
Le principe simple et efficace vous permet de partir en balade à partir de 5 € la journée, sans devoir débourser une grande somme d'argent pour un achat. Et en plus, il n'y a pas que des vélos ! Bikeis propose également des accessoires, comme des antivols ou des trousses de transport.
Getaround : réservez, déverrouillez, partez !
Après la location de vélos, on passe aux voitures en libre-service. La plateforme Getaround vous propose la location de ces véhicules. La plateforme, numéro 1 de l'autopartage en Europe s'adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Pour utiliser ce service gratuit, il suffit de créer un compte. Getaround vérifie votre profil via le permis de conduire, la carte d'identité ou passeport et une vidéo de votre visage.
Ensuite, indiquez votre lieu de réservation et découvrez sur la carte les voitures disponibles. De la citadine à l'utilitaire, en passant par le monospace et le SUV, il y en a pour tous les goûts. Une fois que la durée de réservation est mise, des tarifs sont proposés selon le modèle de la voiture. La location comprend un minimum de kilomètres, de l'essence et une assurance.
Mais pour quels avantages ?
Grâce à ce service, vous pouvez partir en quelques clics pour de longs trajets ou de simples visites en ville. Via l'application, vous recevez, une heure avant le début de la location, le lieu de prise en charge. Déverrouillez avec votre smartphone la voiture et prenez des photos pour attester de la bonne conformité du véhicule ou des défauts apparents et c'est parti !
publié le 3 février à 16h43, Thibaut Simon, Media365