Les aides à la conduite arrivent chez les cyclistes
© Shutterstock, Media365
À l'occasion du Salon EICMA, la start-up Luna Systems a présenté son projet d'aides à la conduite pour deux-roues. Une révolution à venir dans le monde de la mobilité douce.
ABS, détection d'angles morts, système d'aide au stationnement... les aides à la conduite dans les voitures sont nombreuses et de plus en plus performantes. Il se pourrait que les cyclistes en bénéficient prochainement. En effet, lors du Salon deux-roues EICMA qui s'est déroulé à Milan le week-end dernier, la société Luna Systems a présenté des innovations intéressantes, des technologies qui pourraient aider les cyclistes.
Sécurité renforcée
C'est sûrement la nouvelle qu'attendait le monde du vélo. Renforcer la sécurité des cyclistes grâce à l'intelligence artificielle n'a jamais été aussi proche de se concrétiser. Vulnérables sur la chaussée et encore plus lors de la période hivernale (manque de visibilité et de vigilance), les cyclistes manquent d'infrastructures pour les guider sur la route. Les dangers sont nombreux et le taux d'accidents continuent d'augmenter. D'après Andrew Fleury, PDG de Luna Systems, l'innovation dans ce domaine est plus nécessaire que jamais : « Dans les voitures modernes, les conducteurs bénéficient d'une gamme complète de systèmes d'assistance avancée à la conduite (ADAS), mais l'innovation pour les deux-roues a pris du retard. »
Un système d'infodivertissement intelligent
« Smart Cluster », voici le nom du produit destiné aux vélos. À l'instar des écrans présents dans les voitures, Smart Cluster accompagne le cycliste avec des aides à l'avant comme à l'arrière. Des capteurs et des caméras permettant d'analyser les trajets en amont. L'objectif est d'encourager l'usager à prendre des habitudes de conduite plus sûres. Sur l'écran tactile HD de 10,25 pouces, on retrouve un compteur de vitesse, l'état de la batterie, ainsi que l'état des freins et des indicateurs de direction. Une multitude d'aides prévient tous les dangers comme les avertissements de collision frontale, la détection des piétons, des angles morts et de surface de la route. Une sécurité en temps réel analysée ensuite par Luna Systems pour améliorer les trajets des deux-roues.
publié le 19 novembre à 07h00, Thibaut Simon, Media365