Législation : quelles règles en 2025 pour les camping-cars ?
© Shutterstock, Media365
Les véhicules de loisirs seront de sortie cet été. Attention à bien respecter la réglementation en Europe. On vous explique.
Vous les verrez par milliers sur les routes de l'Hexagone cet été ou vous en serez peut-être un conducteur aguerri. Les camping-cars, vans aménagés et fourgons, seront pléthore en France, comme chaque année à la même période. La législation a quelque peu changé et il y a de nouvelles règles à connaître afin d'éviter des amendes inutiles. Les détenteurs d'un permis B peuvent par exemple conduire des véhicules allant jusqu'à 4,25 tonnes. Une extension adoptée par le Parlement européen il y a quelque temps. Renseignez-vous bien sur les règles de conduite dans les autres pays européens.
Quel stationnement prévu ?
Dans certains cas, les véhicules de loisirs sont plus difficiles à manier, en raison de leur gabarit plus imposant. Quelles règles en 2025 pour les camping-cars ? Dans certaines villes et zones touristiques, des parkings ou aires dédiées au stationnement sont mis en place. Mais avant de stationner, il faut pouvoir entrer dans les communes. Avec la présence des ZFE, les véhicules les plus polluants sont exclus. Depuis le 1er janvier 2025, les vignettes Crit'Air 3 sont interdites dans plusieurs villes, comme à Lyon et Paris notamment. Pas d'exception pour les camping-cars.
En Europe, une réglementation plus stricte ?
Que ce soit en France ou en Espagne par exemple, le bivouac peut être réglementé, voire interdit. On entend par ce terme le fait de sortir des équipements tels que des tables ou des chaises lors de votre stationnement. Chez nos voisins espagnols, le Code de la route prévoit que le stationnement doit se faire sur la voie publique sur les roues du véhicule ou sur des cales de sécurité. Une réglementation en fonction du poids et de la dimension d'un véhicule de loisirs peut être appliquée selon les villes.
En Suisse, le prix fort !
Depuis cette année, la Suisse et le canton de Genève prévoient une taxe sur les véhicules de loisirs. Résultat, plus le véhicule est lourd, plus il sera taxé. Une mesure pour inciter les constructeurs à concevoir des modèles légers et bas carbone. Un véhicule de plus de 3,5 tonnes devra s'acquitter d'une taxe plus importante.
Éviter le sur-tourisme
La Grèce prévoit également une réglementation spécifique sur les camping-cars et autres vans aménagés. Afin d'éviter le sur-tourisme et des zones fortement occupées, le pays demande aux touristes de se garer uniquement sur les parkings prévus, et ce afin de respecter la population locale et l'environnement. En résumé, il est toujours bon de s'intéresser aux conditions d'accès des pays voisins à la France.
publié le 20 juin à 07h00, Thibaut Simon, Media365