Le vélo électrique, le sport bienfaiteur pour réduire le diabète !

Le vélo électrique, le sport bienfaiteur pour réduire le diabète !

, publié le 30 octobre

Des chercheurs anglais ont démontré que le VAE serait un outil pour lutter contre le diabète de type 2. Un moment idéal pour rappeler que le vélo, c'est bon pour la santé !

C'est une bonne nouvelle venue d'Angleterre. Des chercheurs de l'Université de Bristol ont dévoilé une étude sur le fait que le vélo électrique favoriserait la reprise d'une activité physique et réduirait le taux de diabète. Réalisée auprès de 10 000 personnes dans sept pays différents, l'étude démontre que le VAE serait l'outil idéal pour les personnes sédentaires en quête d'une pratique sportive modérée.

Les bons points du vélo

D'après les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait réaliser une activité physique quotidienne de 30 à 45 minutes. Bénéfique pour réduire les maladies chroniques, le vélo électrique pourrait être votre allié dans un souci de bien-être. Les résultats démontrent dans un premier temps que le VAE réduit les tensions exercées sur les muscles et les articulations. De plus, c'est sur le côté psychologique que la bécane électrique agit. Le deux-roues provoque un sentiment de liberté et d'autonomie. Grâce aux différents niveaux d'assistance proposés par les constructeurs, vous adaptez votre pratique à votre santé.

Le diabète, un combat national

En France, 3,5 millions de personnes souffrent de diabète de type 2. Cette maladie, qui touche de plus en plus d'adolescents, survient souvent à cause d'un manque d'activité physique et une mauvaise alimentation. Les chercheurs britanniques ont conclu ceci : « on peut constater des baisses notables du taux de sucre dans le sang, notamment lorsque l'activité est pratiquée juste après le repas ». Bon pour la santé physique et mentale, le vélo électrique est également un mode de déplacement agréable pour se balader, sans craindre l'effort. Idéal pour reprendre confiance en soi et goûter aux joies du deux-roues ! Et pour ceux qui pensent que le vélo électrique n'est pas accessible (prix, format), les collectivités locales proposent des aides concrètes pour passer le cap. Dernièrement, c'est l'UE qui s'est engagée pour que le vélo devienne LE mode de déplacement du futur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.