Le vélo électrique français sans batterie : technologie de l'avenir ?

A lire aussi

, publié le 10 septembre

Et si vous produisiez vous-même l'électricité de votre vélo ? C'est le défi que la start-up française Pi-Pop a relevé. Après sept ans de recherches, voici le deux-roues le plus écolo du monde. Et en plus, il est français !

Vélo musculaire ou vélo électrique ? Les deux ! Fabriqué près d'Orléans, le vélo électrique Pi-Pop  a une particularité et pas des moindres : il ne possède pas de batterie lithium. Oui c'est possible ! Vous avez sans doute déjà vu (ou testé) dans les gares ou les aéroports, des sièges avec des pédales et la possibilité de recharger son téléphone en pédalant. Le principe est un peu le même pour le vélo développé par la société STEE. Le Pi-Pop fonctionne avec un supercondensateur à la place de la batterie. Une économie d'énergie et un engagement vert pour la planète.

Durable et écologique

Le vélo français révolutionnaire marque un premier point avec cette technologie : la durabilité. Alors qu'une batterie a une durée de vie d'environ huit ans, le supercondensateur lui, peut fonctionner entre 10 et 15 ans sans problème. Deuxième avantage : le recyclage. Si le vélo électrique reste 700 fois moins polluant qu'un SUV, les batteries lithium-ion sont peu, voire pas du tout recyclées. L'utilisation de matériaux lourds pour la fabrication reste un problème à résoudre. Avec les condensateurs, le recyclage est donc possible. Mais au fait, comment fonctionne cette technologie ?

La technologie du futur ?

Le condensateur remplace la batterie et c'est le pédalage qui fournit l'énergie nécessaire pour avancer. Plus on pédale, plus on produit de l'électricité. Lorsque l'utilisateur descend une pente ou freine, l'énergie se renouvèle en étant stockée et disponible 24h/24 et 7j/7. Plus besoin de recharger pendant des heures son vélo, la prise et le courant sont dans vos jambes.

Prix

L'engouement pour les vélos électriques n'est plus à démontrer. En France, un vélo sur quatre vendu l'an passé était électrique. Résistant et bénéficiant d'une faible empreinte environnementale, ce vélo français est disponible à la vente au prix de 2 450 €. À l'heure où la mobilité est au cœur des débats, le Pi-Pop s'inscrit parfaitement dans une démarche de déplacement écologique et...sportif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.