Mobilité douce

Le vélo cargo passe la sixième !

L'entreprise britannique Cityshuttle présente un vélo cargo électrique pour le moins surprenant. Avec six roues, il remplace bientôt les utilitaires spécialistes de la livraison.

La bataille de la livraison du dernier kilomètre est lancée. Après Mercedes et son vélo cargo Ono, Cityshuttle dévoile l'ePack4. Le projet reste sur le papier le même que celui du constructeur allemand. Sauf que l'entreprise britannique a mis les petits plats dans les grands. Un format XXL puisque l'ePack4 s'équipe d'une remorque offrant quatre mètres cubes de chargement. Résultat, l'engin et sa remorque possèdent au total six roues. Les pistes cyclables n'ont qu'à bien se tenir.

Le nouvel outil des transporteurs urbains ?

Le vélo cargo a dépassé le cadre familial. Alors que certaines marques proposent de voyager avec ses enfants à bord ou juste d'aller faire ses courses, le cargo s'adresse désormais aux transporteurs. Réduire la taille des véhicules pour effectuer des livraisons en centre-ville le plus rapidement possible. Le contrat semble réussi avec l'ePack4 mesurant 90 cm de large. Il ne devrait pas passer inaperçu au milieu de la circulation. Grâce à sa capacité de transporter 350 kg de marchandises, le vélo cargo britannique remplit parfaitement les missions d'un petit véhicule utilitaire. Et pour tracter ces charges ? Aucun problème avec un moteur de 250 W permettant de rouler à 25 km/h. La batterie de l'ePack4 offre une autonomie comprise entre 70 et 100 km.

Rendez-vous en 2025

Cityshuttle annonce également que son produit bénéficie d'un équipement haut de gamme. Outre sa capacité de charge, l'ePack4 propose un traceur GPS et un dispositif de télésurveillance. Les professionnels devront sûrement payer ces options. Il faudra cependant être encore un peu patient. L'entreprise a annoncé le lancement de son vélo cargo pour 2025 avec une production à grande échelle. Avant son arrivée en France et dans le reste des pays européens, l'ePack4 tentera de convaincre le public britannique.

publié le 14 juin à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux