Mobilité douce

Le vélo cargo en libre-service, une première en France

© Shutterstock, Media365

La Métropole lyonnaise vient de compléter son offre de vélos en libre-service en proposant la location de vélos cargos. L'opérateur hollandais Cargooro, implanté dans plusieurs pays, est à la tête de cette flotte d'une vingtaine de vélos.

Louer un vélo cargo à Lyon, c'est désormais possible ! Pour compléter son offre de vélos en libre-service, la Métropole installe 20 vélos cargos dans plusieurs arrondissements de la ville ainsi qu'à Villeurbanne. Le service disponible de 7h à 22h sera testé pour une période d'un an. De quoi faire le point sur un dispositif apprécié par les familles.

En 2005, Lyon faisait déjà office de précurseur en matière de location de vélos. Le service Vélo'v propose une gamme complète avec un parc de 5 000 vélos dont une grosse partie équipée en électrique depuis 2020. Des trottinettes électriques sont également à disposition des habitants.

Avec les vélos cargos, la capitale rhodanienne rejoint Manchester, Berlin et Amsterdam entre autres dans ce service.

Cargo Vélo'v

C'est l'opérateur Cargooro, tout droit venu des Pays-Bas, qui équipe la métropole française. Avec une autonomie de 50 km, il faudra débourser huit centimes la minute pour utiliser les vélos cargos lyonnais. Après installation de l'application gratuite « Vélo'v », vous trouverez ces engins dans des emplacements spécifiques avec marquage au sol sans point d'attache, situés à côté des stations de vélos classiques.

Comptez 1,20 € pour un trajet de 15 minutes et 4,80 € pour une utilisation d'une heure. Par contre, le vélo cargo devra être redéposé au même emplacement que lors de sa prise en charge.

Accro au vélo cargo !

Dans six mois, un compte rendu sera établi par la ville pour connaître l'atout de ce mode de transport, mais également les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Le vélo cargo apporte néanmoins des avantages.

Considéré comme un vrai « vélo de quartier », il pourrait bientôt remplacer la voiture dans les centres-villes encombrés. Idéal pour transporter ses enfants, des courses ou des charges lourdes, la capacité de 200 kg ou plus du cargo et sa maniabilité séduisent les utilisateurs. En 2022, plus de 30 000 vélos cargos ont été vendus. Des chiffres qui ont doublé par rapport à 2021.

Le cargo est-il déjà la star de cette année 2023 ?

publié le 25 avril à 10h37, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux