Mobilité douce

Le vélo à hydrogène se recharge à domicile

Dans le cadre du salon VivaTech (22 au 25 mai 2024), la société HubUR présentait son vélo à hydrogène nommé Boon H2.

Le Salon VivaTech a fermé ses portes avec son lot de nouveautés et des chiffres record. Le rendez-vous des nouvelles technologies a réuni plus de 165 000 personnes, soit 10 % de plus que l'édition 2023. Cette année, l'accent était mis sur quatre grandes thématiques : l'intelligence artificielle, la green tech, la mobilité et l'e-sport.

La mobilité mise en avant

Audi, BYD, Covoiturage (le programme du Gouvernement), Cosmo Connected ; de nombreux acteurs de la mobilité automobile, partagée ou électrique étaient présents à Paris. Une start-up a d'ailleurs dévoilé son projet de mobilité à hydrogène. Boon H2, le vélo à hydrogène de la marque HubUR laisse de côté la batterie lithium et s'équipe de bonbonnes rechargeables à domicile. Pour faire fonctionner le moteur, le deux-roues possède une bonbonne d'hydrogène et une pile à combustion pour offrir une autonomie de 50 km.

Rechargeable à domicile

HubUR est en réalité spécialisée dans les solutions de mobilité verte pour accéder à des espaces de travail partagés. Le Boon H2 répond parfaitement à la problématique de l'entreprise. Et la vraie innovation reste ici la recharge à domicile du vélo à hydrogène. Grâce à un générateur qui permet de fabriquer de l'hydrogène à partir d'eau distillée et d'électricité, vous rechargez votre bonbonne chez vous. Comptez tout de même cinq heures. Une fois chargée, la bonbonne s'installe sur le vélo et la pile à combustion s'occupe du reste. En pédalant, cette dernière convertit l'hydrogène en électricité pour vous faire avancer.

Un prix élevé pour un vélo standard

Si l'hydrogène apparaît comme une alternative concrète, le produit de l'entreprise reste basique. Avec un cadre en aluminium, un moteur moyeu arrière et des freins à disque mécaniques, le Boon H2 ne se démarque pas sur le plan technique par rapport à ses confrères. Surtout qu'il faudra débourser une belle somme pour se l'offrir. Environ 5 500 € pour ce vélo vendu avec deux bonbonnes d'hydrogène.

publié le 7 juin à 05h00, Thibaut Simon, Media365

Liens commerciaux