Le téléphérique, futur transport scolaire ?
© Shutterstock, Media365
Plusieurs métropoles françaises possèdent un téléphérique urbain. En dehors des domaines skiables, les villes utilisent ce moyen de transport pour désengorger le trafic routier.
De Grenoble à Toulouse en passant par Brest, les téléphériques urbains sont devenus de vrais outils de transport public. On observe les téléphériques surtout l'hiver lorsque les domaines skiables ouvrent leurs portes. Aujourd'hui, ils dépassent cette fonction et sont un relais pour les habitants comme à Namur (Belgique). Les enfants l'utilisent désormais pour aller à l'école.
À l'école en téléphérique
À Saint-Gervais (Haute-Savoie), les élèves ont fait leur rentrée scolaire. Mais pour certains, pas de voiture ni de bus pour les déposer au collège ou au lycée. C'est bien le téléphérique qu'ils utilisent. Le Valléen, ouvert toute l'année, est un moyen écologique et une alternative à la voiture pour transporter les élèves. Un accès direct offert depuis la vallée. En seulement cinq minutes, les élèves arrivent devant leur établissement.
Réduire l'impact de la voiture
L'utilisation toute l'année du téléphérique dans la région permet de réduire l'utilisation de la voiture et des bus scolaires. Pour les travailleurs, il facilite également les trajets. Désengorger les routes, diminuer de 25 % le trafic routier quotidien et réduire de 15 000 véhicules par an sur les parkings du centre-ville, les missions du Valléen devraient plaire à de nombreux habitants. De 7h à 20h30, le téléphérique est ouvert tous les jours de la semaine. Le ticket unique coûte 2,5 € (une descente ou une montée) mais plusieurs abonnements sont disponibles. Pour un abonnement au mois, comptez 54 € en tarif réduit - enfant de 5 à 14 ans, séniors à partir de 65 ans et personne en situation de handicap - ou 60 € en plein tarif.
Des projets en approche
Si le téléphérique grenoblois fête ses 90 ans cette année, il pourrait comme celui de Saint-Gervais, être suivi par d'autres projets. Le premier téléphérique d'Île-de-France devrait arriver à l'horizon 2025.
publié le 23 septembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365