Le stationnement en épi vit-il ses dernières heures ?

, publié le 23 août

En bataille, en épi ou en créneau, ce sont les appellations pour les différentes façons de se garer. Pourtant, le stationnement en épi pourrait disparaître. Cette mesure ne récolterait pas l'unanimité auprès des associations de cyclistes et commerçants.

L'épi, cette façon de se garer à un angle de 60 degrés (ou 135 degrés en épi inversé) par rapport à la circulation pourrait disparaître en ville. Le créneau devrait remplacer ces places de stationnement, mais les usagers ne sont pas tous d'accord. À commencer par les commerçants. Dans le Calvados par exemple, les boutiques se plaignent de cet aménagement : « Globalement, je pense qu'on avait plus de stationnements en épi que ce qu'on va avoir là en mode créneau », explique une commerçante. En effet, sur une surface équivalente, les places en épi permettent de garer deux fois plus de véhicules. Avec ce dispositif, une baisse de l'activité est crainte. Logique, moins de voitures signifient moins de clients potentiels ! « Si les gens sont au courant qu'il y a moins de places, ils iront ailleurs », détaille un commerçant, auteur d'une pétition contre l'installation de places en créneau.

Plus de sécurité pour les cyclistes ?

Pour certaines associations de cyclistes, ces projets vont dans le sens d'une baisse des accidents sur la voie publique. Alors que le nombre d'accidents est passé de 978 à 1 478 dans la capitale parisienne entre 2019 et 2022, le stationnement en créneau donnerait plus de visibilité aux deux-roues pour circuler. À Nantes, près de 1 500 places en épi vont disparaître. Pour Denis Tallédec, conseiller municipal délégué à la circulation dans la ville de Loire-Atlantique, la sécurité prime : « Un véhicule stationné en épi et qui mord le trottoir peut heurter un vélo s'il recule ». Une mesure qui a du sens pour l'élu qui y voit une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Les Français partagés

Si les places en épi sont dans le viseur des pouvoirs publics comme à Nantes, d'autres villes veulent emboîter le pas. Lyon et Paris supprimeront prochainement ces places au profit du créneau. De quoi animer les débats avec les automobilistes, qui jugent cette manœuvre pour se garer plus compliquée. L'épi reste pour les Français une manière plus simple de sortir de son emplacement. Et vous, comment préférez-vous vous garer ?

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