Le premier téléphérique d'Île-de-France bientôt sur les rails ?

, publié le 18 octobre

Câble 1, c'est le nom du projet qui devrait révolutionner les transports urbains en Île-de-France. Un trajet qui sent bon l'air de montagne à l'heure où d'autres communes ont déjà pris de la hauteur sur cette nouvelle mobilité.

Le téléphérique urbain peut-il devenir le transport du futur ? En quête de mobilité verte et de décarbonation des transports en commun, certaines villes de l'Hexagone ont fait de la liaison par câble une idée concrète pour se déplacer. C'est le cas à Toulouse, Brest et Saint-Denis de la Réunion où le bilan semble plutôt positif. Surplombant un cours d'eau, une route, un pont ou à travers les montagnes, le téléphérique possède de gros atouts. Le Havre, Grenoble et Lyon ont également mis en place ce projet. Cependant, la population n'a pas toujours bien reçu l'idée. Dans la Cité des Gones, le téléphérique Lyon/Francheville a été abandonné suite au refus des élus écologistes. Certains évoquent une pollution visuelle et sonore, contraignante pour les habitations. L'air de montagne n'est pas du goût de tout le monde. En Île-de-France, le projet « Câble 1 » ne devrait pas tarder à pointer le bout de ses lignes.

Cinq stations

Île-de-France Mobilité a lancé l'année dernière la construction des différentes stations du projet « Câble 1 ». Un téléphérique urbain qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes. Les deux communes du Val-de-Marne vont accueillir ce transport du futur à l'horizon 2025. De quoi répondre à plusieurs besoins comme le souligne la région. En effet, la zone dessert plus de 20 000 habitants, mais fait face à de nombreuses coupures au niveau routier et ferroviaire. La liaison par câble est donc une solution pour désengorger le trafic et éviter les problèmes de transmission. le téléphérique va desservir cinq stations sur une distance de 4,5 km : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova.

1 600 personnes par heure

Le projet se veut ambitieux. Soumis à la tarification des transports en Île-de-France, Câble 1 est composé de 105 cabines ouvertes à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite et les poussettes. En matière d'aménagement, chaque cabine proposera 10 places assises. L'accès de plain-pied aux stations et la mise en place de places prioritaires constitue la base du projet. Pas d'escalator, ni escalier, mais un dispositif informationnel simple et efficace en temps réel, diffusé sur les écrans des stations. Au total, le projet prévoit de transporter 1 600 personnes par heure avec une possibilité d'agrandissement. 25 cabines supplémentaires pourront être installées pour emmener 2 000 personnes par heure à leur destination.

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