Le phénomène des « truck spotters » au bord des routes !

© Shutterstock, Media365
Ils sont jeunes, équipés de leur téléphone ou d'un appareil photo et sont appelés les « truck spotters ». Passionnés de camions, ils guettent les modèles les plus originaux pour obtenir le cliché parfait.
Postés sur les ponts, aux abords des entreprises de poids lourds munis d'un appareil photo, ces passionnés attendent le moment idéal pour capter le modèle qui fera des dizaines, voire des milliers de vues sur les réseaux. On les appelle les « truck spotters ». Ils sont parfois à peine âgés d'une dizaine d'années, mais ont tous la passion commune de l'univers des camions. Plus particulièrement pour les poids lourds transformés, customisés, décorés et scintillants de lumières.
La passion avant tout
Pour certains chasseurs de camions, la passion se transmet de père en fils. Fascinés par les machines comme ils les appellent, ces jeunes arpentent les rassemblements de poids lourds et les routes pour obtenir des souvenirs immuables. Partagées entre amis, ces photos font le tour d'internet et cumulent des vues. Une passion qui impressionne les chauffeurs. D'ailleurs, ils n'hésitent pas à jouer le jeu par des coups de klaxon et des appels de phares afin de rendre la vidéo encore plus belle. Certains transporteurs y voient une belle opportunité pour faire parler du secteur. En 2024, le nombre de chauffeurs poids lourds a augmenté de 5 %.
Des camions toujours plus fous !
« Ils sont 'no limit', juste pour avoir la vidéo ou l'image qui va leur permettre de faire des vues ». Ce gérant d'une entreprise de transport à Poitiers le voit tous les jours. La passion de ces nouveaux « paparazzis » n'a pas de frontière et il l'a bien compris. Au siège de son entreprise, les appels affluent pour connaître les dernières excentricités affichées sur les poids lourds. Pour entretenir ce phénomène, ce chef d'entreprise a lui-même customisé son camion. 20 000 € de peinture et d'accessoires pour rendre son engin unique. À l'intérieur, un vrai musée. Une télévision, une mini cuisine, un volant au style Cadillac américain et des leds de toutes les couleurs. De quoi offrir un spectacle roulant à ces passionnés d'un nouveau genre.
publié le 5 mars à 06h30, Thibaut Simon, Media365