Le Passe Navigo bientôt sur iPhone !

Le Passe Navigo bientôt sur iPhone !©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 6 septembre

Son arrivée était prévue pour l'été 2023. Finalement, Apple et Île-de-France Mobilités devraient présenter leur nouvelle formule pour le début de l'année 2024.



Enfin ! Les utilisateurs d'iPhone l'attendaient depuis des années, mais l'accessibilité du passe Navigo sur leur smartphone sera bientôt une réalité. D'ici 2024, IDF Mobilités proposera ce service déjà disponible sur Android. Le partenariat entre l'établissement parisien et la société américaine voit le bout du tunnel. Si la plupart des usagers pensaient utiliser ce service dès cette rentrée de septembre 2023, les délais sont repoussés. Apple effectue encore des tests dans ses locaux et quelques contradictions juridiques pèsent encore dans la balance. Mais rassurez-vous, la fin du calvaire est proche... ou plutôt le début de la révolution des transports.

Apple Wallet

Payer un restaurant, une séance de sport ou faire ses courses en déposant son téléphone sur le lecteur de cartes est devenue monnaie courante. Les transports dans le Grand Paris ne vont pas y échapper. C'est dans l'application « Apple Wallet » que vous pourrez retrouver votre passe Navigo. Il sera possible d'acheter des tickets à l'unité, des carnets de 10 voyages et des forfaits jour. Apple Pay sera le moyen de paiement utilisé, mais toutes les offres ne seront pas disponibles. Pour les abonnements au mois ou à la semaine par exemple, il faudra se rendre sur l'application Île-de-France Mobilités. Après la dématérialisation des titres de transport, c'est l'achat qui arrive à grands pas.

Un service complet

La volonté du partenariat est également de proposer un service adapté et prêt pour Paris 2024. Une des raisons qui expliquent ce train de retard sur le lancement de la fonctionnalité. Le passe Navigo sert actuellement dans les 13 lignes de train, 14 lignes de métro, 10 lignes de tram et 1 500 bus franciliens. Grâce à ce titre, vous bénéficiez également de transport à la demande, de 21 000 places dans les parcs relais ainsi que d'un service parking pour vélos et mobilité douce. D'ici peu de temps, il suffira de déposer son smartphone sur les portiques pour voyager. De quoi satisfaire les Parisiens et visiteurs de la capitale ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.