Mobilité douce

Le marché du vélo en crise ?

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D'après les projections du marché du cycle, les ventes de vélos vont dégringoler jusqu'en 2026. Faut-il vraiment s'inquiéter pour un secteur en pleine évolution ?

Le premier semestre 2024 n'avait rien annoncé de bon concernant l'industrie du cycle. Des chiffres de vente en baisse alors que la période du Covid entre 2020 et 2022 avait relancé la machine. En 2023, les ventes de vélos neufs ont baissé de 14 % par rapport à l'année précédente. Prix moins attractifs, stock difficile à écouler, faillites d'entreprises et un pouvoir d'achat en berne. De nombreuses raisons qui peuvent expliquer les difficultés du secteur.

Rouler, mais à quel prix ?

Pour les entreprises, le marché devient complexe. Entre l'inflation ou la crise énergétique par exemple, les ventes sont loin d'être rassurantes. Le prix des deux-roues électriques a augmenté. Si on pouvait trouver des gammes à 1 500 ou 2 000 €, c'est désormais autour des 3 000 € ou plus qu'il faut débourser pour s'offrir un électrique chez certains fabricants. Avec la multiplication des acteurs sur le marché et l'arrivée des constructeurs automobiles qui voient d'un bon œil d'étoffer leur offre, les consommateurs ont du mal à s'y retrouver. Relativisons tout de même. Les ventes dans le monde de VAE représenteront un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros d'ici 2030. Et si vous doutez du vélo électrique, tournez-vous vers les vélos musculaires et le marché de l'occasion, qui connaissent un regain de forme ces derniers mois.

Que disent les projections ?

Selon le cabinet Roland Berger, il faudra attendre 2026 pour voir un nouveau rebond du marché du cycle. Entre baisse et stagnation, les chiffres de ventes n'ont rien de rassurant. En 2020 et 2021, les ventes de vélos (musculaires et électriques) atteignaient les 22 millions d'unités en Europe. Les chiffres réels avoisinent plutôt désormais les 15 millions d'unités. Une baisse significative de l'utilisation du vélo musculaire au profit des vélos électriques qui tiendront la corde jusqu'en 2026.

Un plan vélo qui tombe à l'eau

Tout comme le marché automobile de l'électrique, c'est souvent grâce au financement de l'État et des collectivités qu'un secteur résiste. Le plan vélo et marche était entré dans sa phase 2 en 2022. Problème, la refonte du Gouvernement et du budget a conduit à l'abandon du projet. Plus de 300 millions d'euros devaient servir à la rénovation et création des pistes cyclables. Il n'en sera rien tout comme la baisse de 23 % des crédits alloués à la Sécurité routière. Le tableau n'est pas si noir que cela. Les Français continuent d'utiliser le vélo au quotidien. En 2023, la fréquentation a augmenté de 5 % par rapport à l'année précédente.

publié le 20 décembre à 05h00, Thibaut Simon, Media365

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